La création d’une entreprise en BTP n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Elle obéit à certaines règles spécifiques qu’il convient de maîtriser avant de démarrer.
Créez votre concept
Pour réussir la création de votre entreprise en BTP, vous avez besoin d’avoir un concept clair et bien élaboré. Demandez à vos futurs clients et partenaires, les raisons qui les motiveraient à collaborer avec vous :
- Des ouvrages irréprochables
- Des prix défiants toute concurrence
- Un service après-vente redéfini.
Prenez en compte leurs besoins pour créer votre concept. Le but est de vous rendre unique par un concept original et intéressant pour une clientèle cible. Vous pouvez par exemple décider d’intervenir que sur les projets de rénovations ou de nouvelles constructions. Vous pouvez aussi décider de ne travailler que sur des projets d’une certaine envergure (Ex : supérieur à 100.000 euros).
Faites une étude de marché
Une étude de marché est incontournable dans la création de votre entreprise de BTP. Elle vous fournira les informations nécessaires dans le domaine des BTP. De plus, une étude de marché vous aidera à :
- vous situer par rapport à la concurrence
- établir le plan adéquat pour atteindre de vos objectifs
- Identifier les opportunités du marché
- communiquer avec votre clientèle
- Évaluer vos résultats.
Cette étude vous fournira les informations sur la taille de votre marché, son potentiel et son mode de fonctionnement. Cela représentera pour vous un atout majeur face à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez passer par un expert-comptable dans le BTP.
Optez pour un bon emplacement
Votre emplacement est aussi important que le concept, l’étude de marché et les services que vous offrez. Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour faire ce choix. Il s’agit de :
- L’état du secteur de l’immobilier
- Le rapprochement avec un grand axe
- La possibilité de stationner
- L’urbanisation et l’attractivité de la zone
- La fiscalité.
Un bon emplacement conditionnera en partie la réussite de votre entreprise de BTP. Si vous êtes encore novice, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui vous conseillera à ce sujet.

Faites votre business plan
Le business plan est un document qui définit les plans d’expansion de votre entreprise de BTP. Il donne les détails sur vos objectifs respectifs et la méthode pour les atteindre. Ce document vous évite de réagir à chaud. De plus, il est incontournable pour vous aider à décrocher un financement auprès de la banque ou des investisseurs privés. Vous aurez besoin d’insérer certains tableaux financiers comme :
- Le compte d’exploitation prévisionnel
- Le plan de financement
- Le plan de trésorerie
- Le bilan prévisionnel.
Au vu de l’importance de ce document, il est recommandé de vous faire accompagner par un expert-comptable ou un cabinet spécialisé. En se basant sur les chiffres de votre entreprise et vos objectifs, ils vous aideront à avoir un business plan digne de ce nom.
Opter pour le statut juridique de votre entreprise
Pour concrétiser la création de votre entreprise de BTP, vous devez choisir un statut juridique. Ceux qui pourraient vous convenir sont :
- Société à Responsabilité Limitée
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- Société par Action Simplifié
- Société par Action Simplifié Unipersonnelle
- Microentreprise.
Chacun de ces statuts juridiques à ses particularités, faites attention à ne pas faire un choix inconvenant.