Les toilettes obstruées représente un problème commun à tout ménage et pouvant survenir à tout moment de jour comme de nuit. Bien avant de recourir aux services d’un professionnel, il existe quelques astuces de grand-mère faciles à appliquer qui vous permettront de réaliser des économies. Parmi ces astuces, l’utilisation du vinaigre blanc. Etant une très bonne alternative aux produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, le vinaigre blanc est le meilleur allié pour désengorger vos toilettes.

Mais, comment désengorger ses toilettes avec du vinaigre blanc ?

Vérifiez le problème avant toute opération ! 

Le vinaigre blanc est une solution simple et pratique pour mettre fin à un problème de WC bouchées. Néanmoins, il faut, tout d’abord, savoir la source du problème. 

En effet, le produit ne procure l’impact escompté que sur des bouchons organiques. Il est, alors, idéal pour les obstructions, dont les origines sont des amas de savon, de déchets ou de papiers toilettes. 

Dans les cas contraires, quand le bouchon provient d’un autre souci, particulièrement d’un objet malencontreusement tombé dans la cuvette de WC, le vinaigre blanc, ainsi, ne sera pas d’une très grande aide.

Procédez à la préparation de l’opération ! 

Après avoir identifié la nature et la taille du bouchon, vous pouvez, en ce moment-là, passer au cœur de la mission. La première étape consiste à faire bouillir de l’eau en quantité satisfaisante, apte à contribuer à l’élimination du bouchon. 

En fait, deux litres d’eau seront largement suffisants pour achever l’opération. À côté, s’il est possible, vous pourriez aussi vous munir d’une petite quantité de sel et de bicarbonate de soude ou encore des deux pour plus de fiabilité. 

Procédez au débouchage de toilettes ! 

Une fois l’eau bouillante prête, il est désormais possible de passer à l’étape ultime. Il est obligatoire de noter que plus la quantité d’eau est importante, plus le traitement sera fiable. On vous montre les étapes. 

  • Verser l’eau bouillie dans un grand récipient pour qu’elle refroidisse un peu le temps que vous passez à la deuxième étape. 
  • Verser environ deux tasses de vinaigre blanc et deux tasses de bicarbonates de soude dans la cuvette de ses WC.
  • Finir l’opération en versant l’eau chaude sur le mélange.

Une réaction chimique va se produire. Celle-ci se traduit par un pétillement ainsi que par l’apparition d’une mousse qui va s’estomper en un peu de temps.

Quand il s’agit d’un bouchon tenace, il est obligatoire, dans ce cas, de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations. DCC Debouchage canalisation saura mettre fin à vos problèmes de tuyaux bouchés en se servant de matériel professionnel et spécifique à chaque nature de bouchon.  

L’action de vinaigre et du bicarbonate sur le bouchon 

La combinaison entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est très efficace pour dissoudre le bouchon en quelques heures ou même en quelques minutes. Ils sont d’autant plus fiables qu’ils ne présentent pas de risque ni pour vous ni pour vos tuyauteries. 

Contrairement aux produits chimiques, ils ne causent pas non plus des impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Ces deux produits, très répandus dans les soucis domestiques, peuvent être trouvés facilement dans les commerces spécialisés pour ce genre de produits.

Autres utilités du vinaigre blanc

L’usage du vinaigre blanc est une bonne vieille recette de grand-mère fiable dans plusieurs domaines. Mis à part sa contribution aux dégorgements des canalisations de vos WC ou de vos salles d’eau, il est aussi connu pour ses autres vertus. 

Le vinaigre blanc est, par exemple, également utile pour sa faculté à assainir les équipements sanitaires par sa propriété désinfectante. Il sert, en outre, à détartrer ces appareils et à les désodoriser.