TIBA Constructions

Comment faire pour rénover un appartement?

L’acquisition d’un appartement nécessite parfois des travaux de rénovation. En effet, il est possible que les anciens occupants aient modifié ou négligé le logement. De plus, il est parfois nécessaire de faire des agencements pour pouvoir l’adapter à ses besoins. Alors, comment et à quel type de travaux il faut se préparer ? Pour ce faire, il faut savoir estimer l’ampleur des travaux et se préparer aux étapes indispensables. Trouvez ici quelques informations concernant la rénovation d’appartement pour vous guider dans l’aménagement de votre nouvel appartement.

Évaluer les travaux de rénovation

Généralement, on procède à des travaux d’aménagement quand l’appartement est mal agencé ou endommagé. Mais avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de les évaluer pour que vous puissiez vous préparer. Pour cela, vous pouvez faire appel à cette entreprise de maçonnerie en Essonne sur https://www.maconnerie-peinture-91.fr/ pour vous aider à identifier les éléments mal placés ou qui ne sont plus fonctionnels. Ce professionnel est apte à évaluer :

  • L’agencement de l’espace intérieur et des salles,
  • La rénovation extérieure ;
  • L’aménagement de la cuisine et de la salle de bain ;
  • La rénovation de la finition.

Il a les compétences pour évaluer la faisabilité de votre projet par rapport à l’espace disponible et votre budget. Il peut aussi proposer des compromis pour optimiser l’aménagement. Ainsi, il va éditer des plans, un devis précis, et évaluer les délais nécessaires pour les travaux.

L’évaluation des travaux doit prendre en compte des règlementations en vigueur, comme le plan local d’urbanisme, les normes de construction, et les règles de la copropriété. Il va aider pour l’obtention d’éventuel permis pour les travaux, et dans les démarches auprès du syndic et du voisinage.

Les étapes à suivre pour la rénovation

Vous devez vous préparer pour les étapes de la rénovation suivantes :

  • la démolition de mur pour ouvrir un espace, ou pour agrandir une salle ;
  • le cloisonnement pour délimiter un espace ;
  • la rénovation des couvertures de sol : selon l’utilisation de la pièce, vous seriez amené à   choisir entre un carrelage, un grès cérame, un parquet, une couverture en PVC ou en bois traité ou la pose de moquette et de tapis en vinyle. Il est parfois intéressant de choisir des revêtements de sol différent pour démarquer visuellement les pièces ;
  • la rénovation et la vérification de l’étanchéité des ouvertures ;
  • la pose de nouveaux équipements de la salle de bain et de la cuisine, comme : des équipements de douche et de toilette, des éviers, des robinetteries, une hôte, des placards de rangements, des systèmes d’arrivée et d’évacuation d’eau ;
  • la rénovation de l’isolation thermique et du système de chauffage ;
  • la rénovation et l’aménagement du système électrique : pose de tableau électrique, de prises et d’interrupteur, la pose des luminaires ;
  • la rénovation du revêtement des murs : étalage d’enduit, ou pose d’autres matériaux comme les carreaux ;
  • la finition : application de peinture ou de papier peint, et la pose des éléments décoratifs.

Rénover un appartement nécessite ainsi de multiples travaux. Il est essentiel de bien préparer les travaux. Comme la maçonnerie est au cœur des travaux, faire appel à une entreprise de maçonnerie peut être conseillé pour avoir une bonne planification et coordination des tâches.