Les systèmes d’irrigation peuvent fuir pour un certain nombre de raisons, entraînant une perte d’eau inutile. Les goutteurs peuvent se boucher, les joints peuvent fuir et les tuyaux peuvent se fendre. Voici quelques astuces et conseil pour détecter et réparer ces fuites.
Vérification des fuites en 3 étapes
C’est une bonne idée de faire une recherche fuite d’eau Paris 5 tous les quelques mois. Vous pouvez fixer un rappel, par exemple lorsque votre facture arrive.
Étape 1: Demandez aux personnes de votre maison de ne pas utiliser d’eau pendant l’essai, c’est-à-dire que le lave-linge ou l’irrigation ne sont pas en marche.
Étape 2: Rendez-vous à votre compteur d’eau et lisez les deux derniers chiffres rouges de votre compteur d’eau – écrivez ou prenez une photo de la lecture.
Étape 3: Attendez 5 minutes. N’oubliez pas de ne pas utiliser d’eau pendant cette période. Prenez une lecture des deux derniers chiffres en rouge. En cas de mouvement du cadran, vous pourriez avoir une fuite – même le plus petit mouvement peut générer beaucoup d’eau gaspillée au cours d’une année.
Conseil
C’est une bonne idée de faire appel à un service de dépannage plomberie Paris ou un expert en irrigation pour auditer votre système d’irrigation et vous donner quelques conseils de jardinage.
Vous pouvez obtenir une mise au point de jardinage comprenant un audit d’irrigation gratuit et des conseils de jardinage économe en eau, y compris jusqu’à 50 euros pour les réparations sur place. Ensuite, maintenez votre irrigation au mieux en la vérifiant régulièrement pour vous assurer que les fuites sont réduites au minimum. Voici quelques points à surveiller et quelques conseils pour vous aider:
Si vos goutteurs s’échappent, si vos conduites se fendent ou si vos raccords ne semblent pas rester soudés, c’est probablement le signe que vous avez trop de pression dans vos canalisations d’irrigation. Vous pouvez acheter des réducteurs de pression en ligne ou des régulateurs pour que votre système reste uni.
Les réducteurs réduisent la pression de l’eau et les régulateurs fixent la pression à un certain niveau. Estimez le nombre de goutteurs sur la ligne et rendez-vous dans votre magasin de jardinage pour obtenir des conseils sur l’option (réducteur ou régulateur) la mieux adaptée à votre situation.
Si vous voyez de l’eau couler goutte à goutte de votre arroseur alors que cette station est hors tension, il y a de fortes chances que votre électrovanne soit bloquée. Vérifiez si des débris ou des sédiments se sont coincés à l’intérieur de la vanne – c’est le problème le plus courant. Si vous voyez une flaque d’eau autour de la valve, elle pourrait être cassée. Notez que la flaque d’eau peut être due à un tuyau cassé. Vérifiez donc les deux avant de remplacer des pièces.

Astuces rapides
Recherchez les zones trop humides ou vertes dans votre jardin. C’est un signe certain d’une fuite!
Allumez votre irrigation et marchez le long de votre ligne pour rechercher des fuites. Si vos conduites d’irrigation sont enterrées, écoutez les fuites d’eau ou recherchez des taches détrempées.
Lorsque vous coupez des tuyaux, assurez-vous que les coupes sont bien carrées, de manière à ce qu’elles se joignent facilement aux autres tuyaux.
Si vous utilisez des menuisiers, poussez les tuyaux aussi loin que possible pour obtenir une bonne étanchéité.
Arrêtez votre irrigation pendant la saison des pluies, mais une fois par semaine, allumez-la pendant quelques minutes. Cela aide à arrêter les obstructions et à chasser les fourmis et autres insectes qui pourraient habiter et endommager vos canalisations ou vos lignes d’irrigation.
Vérifiez toujours que votre système ne présente pas de fuites avant de l’allumer après la saison des pluies. C’est souvent le cas de fuites qui peuvent gaspiller beaucoup d’eau si elles ne sont pas détectées.