TIBA Constructions

Comment utiliser une tondeuse thermique ?

Vous souhaitez avoir un beau jardin ? Commencez par disposer des meilleurs outils. Parmi les incontournables : la tondeuse thermique. Cette machine confère plusieurs avantages. Premièrement, elle rend le jardinage plus facile. Deuxièmement, le résultat est également plus qualitatif. Tout cela converge vers un seul résultat : vous avez un beau jardin. Et vous pouvez profiter d’un endroit tranquille, verdoyant et agréable à regarder durant l’été. Se pose alors la question : Comment utiliser la tondeuse thermique pour avoir les résultats escomptés ?

1. Les premiers gestes 

Assurez-vous d’abord d’avoir la meilleure tondeuse thermique. C’est la condition sine qua non pour pouvoir tondre votre pelouse efficacement. Ensuite, lisez attentivement la notice d’utilisation de la machine. Vous devez bien connaître la machine. Ceci est nécessaire pour ne pas endommager la machine mais également pour que le travail se passe au mieux. 

2. Déterminer la surface à tondre

La seconde étape consiste à délimiter la surface à tondre. Si vous avez un jardin en forme de carré, mettez des piquets sur les quatre coins. Faites pareil si celui-ci est en forme de rectangle. S’il est ovale ou rond, utilisez des briques sur les bords du jardin. Votre objectif : déterminer la surface à tondre. 

3. Enlevez les corps étrangers

L’étape suivante consiste à enlever tous les corps étrangers au niveau de la surface que vous avez délimitée. Enlevez donc les cailloux, les morceaux de bois, les déchets, etc., qui pourraient se trouver dans votre jardin. C’est indispensable pour ne pas endommager votre tondeuse thermique. Si le terrain est un peu en pente, vous devez le tondre perpendiculairement et dans le sens de la pente. 

4. Utilisez la tondeuse

Sortez à présent votre tondeuse. La première étape est le remplissage d’huile et de carburant : le carter pour l’huile et le réservoir pour le carburant. Pour le réservoir, il n’est pas nécessaire de le remplir. Laissez un espace pour la dilatation. Ne vous éloignez surtout pas des indications contenues dans la notice d’utilisation. 

5. La tonte proprement dite 

Une fois que vous avez vérifié que la machine est bien en place. Réglez la hauteur de la coupe souhaitée. Si votre moteur est froid, il faut parfois utiliser la poire d’amorçage du carburateur. Sinon, la meilleure tondeuse thermique dispose de moteur équipé d’un starter automatique. Cette deuxième option est plus pratique. Mettez ensuite la tondeuse en route. Puis débrayez le frein moteur avec le levier contre le guidon afin de tirer sur le lanceur. 

6. Durant la tonte 

Durant la tonte, le bac de ramassage doit être de temps en temps vidé. Vous pourriez aussi avoir besoin de remettre de l’essence dans le réservoir. Dans ce cas, il est nécessaire d’arrêter le moteur avant de faire quoi que ce soit. Ne retirez pas les herbes quand le moteur est encore en route. 

7. Après la tonte 

Une fois la tonte finie, coupez le moteur puis l’alimentation de la machine. Videz ensuite le bac de ramassage. Terminez votre travail par le nettoyage de la tondeuse dont le carter, la lame, les roues, le bac de ramassage, le moteur, etc. 

8. Bon à savoir 

Voici quelques informations que vous devrez prendre en compte lorsque vous disposez d’une telle machine. 

  • Stocker l’appareil dans un endroit frais mais sec ; 
  • Equipez-vous de pantalon, casque, masque ainsi que des gants quand vous l’utilisez ;
  • Des bottes spéciales sont conçues spécialement pour faire la tonte ; 
  • Demandez à vos enfants de s’éloigner quand vous utilisez la tondeuse thermique ;
  • Si vous avez des animaux domestiques, il vaut mieux les enfermer dans la maison avant de tondre : ces derniers sont fascinés par le bruit et donc ils pourraient se jeter sur la machine ;
  • Si c’est votre première utilisation, prenez le temps de bien lire la notice, de comprendre le fonctionnement de la machine de a à z avant de vous lancer.