
En auto-construction ou pour limiter les dépenses il est possible de choisir de faire soi-même la construction charpente. Pour ce faire on peut utiliser soit une charpente en kit soit une charpente industrielle. Sachant que cet élément de l’habitat joue un rôle important, il faut respecter certaines règles lors de son installation.
D’abord c’est important pour sa solidité et sa pérennité mais aussi pour assurer la sécurité de futures occupantes du lieu. Voici alors une liste non exhaustive des bonnes techniques à adopter et des erreurs à éviter lors de la construction de la charpente.
Éviter les clous qui fonctionnent « à l’arrachement » et respecter la distance au bord
Perpendiculairement au plan de la toiture, le vent exerce une force qui lui aspire. Opter pour les montages bois-bois qui œuvrent en cisaillement s’avère alors judicieux. Ce procédé est également applicable pour la fixation de la couverture à la charpente où il est généralement préférable de se servir des clous (pointes) ou des tire-fonds (vis) sur le côté.
Pour optimiser l’efficacité des éléments de fixation utilisés (vis, pointe ou cheville) dans le béton, ils doivent être placés le plus près possible du centre de la section au risque de diminuer drastiquement leur solidité.
Attention aux aboutages de bois
Pour avoir la longueur nécessaire il ne faut pas hésiter à abouter un bois à un autre pour l’allonger. Cependant il ne faut pas oublier que ces assemblages risquent de réduire la résistance de la section de bois en portée. C’est une solution à ne considérer que sur un appui.
En ce qui concerne les assemblages traditionnels de type tenon-mortaise ils ont une résistance très inférieure par rapport à un assemblage moderne. Malgré leur charme et leur esthétique souvent attirante ils sont alors plus vulnérables face aux intempéries. Ils ne représentent pas dans ce cas, un choix parfait surtout dans les zones très exposées au vent ou à la pluie.
Respecter les plans de charpente
Une charpente en bois est composée de plusieurs éléments. Pour ne pas omettre des pièces qui peuvent être très utiles il faut se référer à un plan.
Ne pas oublier les contreventements qui participent à la stabilité
Les contreventements sont souvent oubliés pourtant ils sont nécessaires que ce soit pour la construction de charpente industrialisée ou une charpente traditionnelle. Dans ce dernier cas il faut vérifier si les lisses anti-flambements habituellement négligées sont également présentes.