TIBA Constructions

Construire votre maison : des astuces à suivre

Construire votre maison est un projet qui vous tient à cœur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes perdu entre les différentes décisions à prendre et les pièges à éviter. Notez que la réussite d’une telle entreprise dépend de plusieurs étapes importantes qu’il ne faudra pas négliger. Voici ces étapes, ainsi que quelques astuces qui vous aideront tout au long de vos planifications.

Définissez votre budget

Lorsque l’on décide de construire sa maison, il faut impérativement définir un budget. L’une des astuces pour réaliser des économies sur ce dernier est bien sûr de réaliser les travaux soi-même. Vous avez ainsi la garantie de construire une bâtisse à votre convenance.

Dans ce contexte, vos meilleurs alliés pourraient être les guides d’achats et les comparatifs. Ils vous fourniront un ensemble d’informations qui vous aideront à faire un choix éclairé. Aussi, vous donneront-ils les avantages et les inconvénients de chaque matériau afin que vous puissiez les choisir en conséquence.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition du terrain, assurez-vous que ce dernier soit constructible. Sur ce coup, n’hésitez pas à recourir à un géotechnicien. Cela vous évitera d’engloutir une partie de votre budget dans un sol qui ne supportera pas votre habitation.

Par ailleurs, le syndicat des professionnels du bâtiment estime le budget moyen d’un projet de construction entre 1 000 à 2 100 €/m². Ce budget dépend grandement du type de construction envisagé (maison traditionnelle ou contemporaine).

 Renseignez-vous sur la réglementation et élaborez un plan de construction

À moins que vous en soyez un, sinon, si votre budget vous le permet, il est préférable de faire appel à un professionnel. La loi l’exige d’ailleurs lorsque votre maison fait plus de 150 m². Grâce aux catalogues de modèles de bâtisses préconçues, vous pouvez choisir une maison qui vous plaît.

Sur cette base et en fonction de vos attentes, le rôle de l’architecte sera de dessiner une esquisse précise et détaillée de votre projet. Faites attention, cependant, aux règles d’urbanisme. Afin d’éviter les contretemps, une astuce consiste à vous rapprocher de la mairie de votre commune.

Vous pouvez sur place consulter le plan d’urbanisme qui s’applique à votre localité. Si votre propriété est par exemple sur un secteur protégé, c’est l’ABF qui se chargera de définir la forme de votre construction. Cette démarche vous permet de passer sans difficulté l’étape du permis de construire.

Obtenez votre permis de construire

Au risque d’écoper d’une amende ou de voir vos travaux suspendus, il est impératif d’obtenir cette autorisation avant le début du chantier. Cette étape, il faut l’anticiper, car elle nécessite un dépôt de dossier auprès de l’autorité municipale. La réponse de cette dernière peut survenir après deux mois et être suivie, comme nous l’avons vu dans le point précédent, d’avis contraignants.

Le dossier à déposer doit contenir les informations relatives à la situation géographique du terrain. Il doit également prendre en compte le plan de masse des constructions à réaliser, le plan en coupe du terrain et de la maison, etc. Lorsque vous faites appel à un professionnel par contre, cette étape lui incombe totalement. Vous n’avez donc guère à vous en soucier.

Évaluez vos propres capacités et définissez vos moyens techniques

Décider de construire sa maison soi-même nécessite d’être en mesure de conduire le projet jusqu’au bout. Pour ce faire, vous devrez posséder les aptitudes techniques d’un maître d’ouvrage. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un travailleur qualifié. D’autant plus qu’il vous sera impossible de vous charger tout seul du chantier sans faire intervenir un prestataire.

 La loi exige également de définir vos moyens techniques. Ce sont essentiellement les matériaux de construction dont vous vous servirez pour la réalisation de vos différents ouvrages. Qu’il s’agisse des boîtes à outils, des équipements de sécurité, etc. Les comparatifs sont disponibles sur internet pour vous aider à choisir. Avec les sites comparateurs, vous pouvez même faire vos recherches en vous basant sur des fourchettes de prix.