Contre toute attente, le marché de l’immobilier rebondit après cette sortie de confinement. Les chiffres sont flatteurs mais cette embellie durera-t-elle ?

Dans cet article, nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse.

Pourquoi un tel rebond pour le secteur immobilier ?

Les facteurs qui justifient le rebond de l’activité immobilière depuis le déconfinement sont nombreux.

D’abord, il faut savoir de nombreux projets d’investissements immobiliers ont été arrêtés avant la crise sanitaire alors qu’ils étaient sur le point d’être bouclés. Cela constitue une première vague d’opérations qui occupe l’esprit et l’activité des principaux acteurs du secteur.

Il y ensuite le cas des particuliers qui ont projet personnel sur le feu et directement relié à la nécessité d’effectuer un investissement immobilier. Par exemple, il y a les couples qui attendent un heureux événement et qui doivent s’adapter en optant pour un nouveau bien immobilier avec une chambre supplémentaire. Dans le cas contraire, il y a aussi les couples qui divorcent ou se séparent et vont avoir de nouveaux besoins sur des logements plus petits que ceux dans lesquels ils vivent actuellement.

Enfin, certaines personnes font face à un changement de situation professionnelle et doivent parfois modifier leur lieu d’habitation pour les besoins du nouvel emploi. Là encore, cela créer un afflux de transactions immobilières sur une même période donnée.

Si on compte aussi les personnes qui ont commencé à réfléchir durant le confinement et qui souhaitent désormais passer à l’action, on se rend compte que cette relance n’est finalement pas si inattendue.

Mais que va-t-il se passer une fois que cette euphorie sera retombée ? C’est ce dont nous allons tenter de répondre.

Vers quel horizon pour 2020 ?

S’il est difficile d’établir avec précision des prévisions concrètes sur l’avenir du marché immobilier pour la deuxième partie de l’année 2020, on peut toutefois rester confiants. Certains indicateurs poussent en effet à l’optimisme et tendent à rassurer les investisseurs qui pourraient être frileux à l’idée de passer à l’action en 2020.

D’abord, il peut être bon de rappeler que les Français conservent une forte confiance dans le marché immobilier en 2020. Le placement dans la pierre apparait toujours comme le plus sûr et le plus pérenne aux yeux de la population sur le long terme. C’est aussi l’un des raisons pour lesquelles les particuliers ont repris leurs projets immobiliers presque normalement au déconfinement.

Une étude réalisée par le site Meilleurs Agents permet de rassurer sur la conjoncture actuelle du marché immobilier. En effet, les chiffres qui en ressortent sont largement encourageants. On apprend par exemple que près de 9 particuliers sur 10 ont repris leur projet immobilier depuis le 11 mai 2020.

En parallèle, les conditions de réalisation d’un investissement immobilier restent toujours aussi favorables. On note une stabilisation des taux de crédits immobiliers entre aujourd’hui et le début du confinement. Ils ne sont ainsi remontés qu’à 1.13 % sur 20 ans au 1er juin 2020. Pour rappel, ils étaient à 1.09 % sur 20 ans avant le début de la crise sanitaire.

Vous l’aurez compris, il n’y a aucune raison de freiner un investissement immobilier en ce moment, bien au contraire. Alors, lancez-vous pour commencer à préparer l’avenir dès maintenant.