Ces dernières années, de nombreuses innovations technologiques ont vu le jour en matière de logistique. Grâce à elles, l’organisation de l’entrepôt est totalement repensée pour gagner en efficacité, en temps, mais aussi en qualité. L’utilisation de l’espace professionnel est repensé.
Si vous gérez un entrepôt et pour vous aider dans cette évolution, nous avons choisi de vous faire découvrir deux solutions innovantes qui vont vous permettre d’automatiser votre entrepôt et gagner en productivité de façon étonnante.
Solution n° 1 : « embaucher » des robots
Bien entendu le terme d’embauche est à prendre au second degré, mais l’une des principales innovations technologiques est de faire appel à des robots plutôt qu’à des hommes, pour certaines des tâches qui sont réalisées au sein de votre entrepôt.
Ces robots sont en réalité des bras robotisés, et ils vont pouvoir agir sur l’ensemble des tâches répétitives telles que l’emballage, la mise sur palette, ou encore l’assemblage de composants…etc.
Il peut aussi s’agit de petits automates à 4 roues capables de se déplacer en 3 dimensions le long des racks de stockage. Une entreprise propose même l’utilisation d’un drone pour accélérer les inventaires.
L’utilisation de ce nouveau type de main d’œuvre présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vos salariés pourront se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ensuite, le risque de troubles musculosquelettiques est fortement réduit puisque ce dernier résulte essentiellement du port de charges ou de la position.
Autre avantage, vous gagnez du temps puisque les bras robotisés ou les robots autonomes vont effectuer les gestes de manière plus rapide que l’homme, sans faire d’erreur d’intention ou de classement, sans risque de vol ni de faux mouvements qui peut engendrer casse ou blessures. Le gain est donc plus large qu’un simple saut de productivité et concerne de multiples aspects.

Solution n°2 : la réalité augmentée
La réalité augmentée est généralement associée aux jeux-vidéos, mais pourtant elle trouve aussi sa place au cœur des entreprises et des entrepôts de stockage ou commerciaux.
Ainsi, grâce à des lunettes connectées, vous pouvez automatiser un certain nombre de processus au cœur même de votre entrepôt. Ces lunettes peuvent être utilisées comme une solution de guidage pour aider l’employé à suivre, sans risque d’erreur, les procédures de traitement mises en place dans votre entrepôt. La généralisation des puces RFID constitue un gain significatif dans ce contexte.
Les lunettes peuvent aussi permettre de scanner automatiquement les produits manipulés, afin de savoir à chaque instant où ils se trouvent, leur quantité, etc… Le gain de temps est considérable pour les opérations de picking notamment.
Tout est entièrement paramétrable, et grâce aux lunettes connectées, vous avez un œil sur la totalité de votre logistique à chaque instant. Cela vous permet de gagner du temps et de réagir rapidement en cas d’incident.
Intégrer ce type de solutions au sein de votre entrepôt permettra d’automatiser de nombreux processus. De cette manière, vous gagnez du temps que vous pouvez choisir de consacrer à la recherche de nouveaux produits, au développement de votre entreprise, à la communication, etc…