
Esthétique et utile, une pergola vous propose à vous et à votre terrasse plusieurs avantages non négligeables. Voici donc plusieurs éléments et informations à connaître sur la pergola et l’installation pergolas.
Quel matériau choisir pour la pergola ?
Le bois :
- Accessible à tous les budgets.
- Durabilité de plus de 15 ans.
- Naturel et chaleureux.
- Toujours à la mode.
Pour que le bois reste joli et durable, il doit être traité tous les 2 ans contre l’humidité et doit être protégé contre les insectes xylophages.
Fer forgé :
- Robuste et résistant aux chocs.
- Durée de vie supérieure à 15 ans. Charme et élégance.
- A besoin d’un traitement antirouille tous les 2 ans.
- Structure très lourde.
- Plastique
- Matériau économique. Entretien facile et rapide. Moderne.
- Durée de vie de 5 à 8 ans au maximum.
Installation pergolas aluminium
- Meilleure résistance thermique.
- Durée de vie illimitée.
- Pas d’entretien particulier.
- Matériau tendance.
- Peu coûteux par rapport à d’autres matériaux.

Alternatives à la pergola
D’autres structures peuvent constituer des alternatives à une installation pergolas.
Le parasol est par exemple simple, peu coûteux, rapide et efficace à installer, particulièrement pratique dans la configuration décentrée, le parasol est apprécié pour son faible coût.
Ensuite, la gloriette qui est de taille plus réduite que la pergola. La gloriette est fonctionnelle et peu coûteuse. Abri d’appoint pour l’été ou pour un petit événement, il est idéal pour les budgets serrés.
Troisièmement : la voile d’ombrage : facile à installer, élégante et moderne, la voile d’ombrage est idéale pour se protéger des rayons UV.
En outre, le kiosque ou la gloriette est plutôt onéreux, le kiosque ou la gloriette sont de petits pavillons, entourés de végétation, qui permettent de s’isoler dans le jardin.
Enfin, l’auvent : pratique et fonctionnel, il donne du caractère à la maison et ne nécessite aucune fixation au sol.
La différence entre pergola et gloriette
La pergola et la gloriette n’ont pas la même fonction. La gloriette est principalement utilisée comme un abri extérieur supplémentaire adapté aux réceptions, déjeuners, mariages, etc. tandis que la pergola a un usage ornemental et ne doit pas être confondue avec un carport.
L’installation pergolas est une construction extérieure fixe, très décorative, destinée au jardin et généralement de forme rectangulaire. Elle peut être réalisée en différents matériaux et se compose d’une structure ouverte en treillis reposant sur des poteaux. Adossée à un mur et pourvue d’un toit, elle est appelée auvent (si elle est petite) ou marquise bien que de nombreux détaillants préfèrent l’appeler pergola. Un carport ou un auvent sert à protéger une terrasse et à créer un espace ventilé mais couvert. Dans un jardin, la pergola est avant tout ornementale. Elle peut couvrir partiellement une allée, puisque sa structure est ouverte, matérialiser un espace dédié, ou délimiter une aire de loisirs. Sa structure peut être légère ou robuste. En fer forgé ou recouverte de vigne, elle donne une touche d’élégance à votre espace extérieur, tandis qu’en bois et recouverte de roseaux, la pergola forme un petit coin à l’allure provençale tout en apportant de l’ombre ! Certaines pergolas sont équipées d’un plancher, de volets latéraux ou de stores ; elles n’ont rien à voir avec la pergola traditionnelle mais frôlent plutôt l’abri de jardin.
Le belvédère ou gloriette est d’autre part, une structure de différentes formes et tailles, les plus sophistiquées étant les tentes de réception. Généralement mobile, la gloriette est placée dans un jardin ou sur une terrasse, fixée par des piquets ou des vis selon le support. Facile à monter et à démonter, le belvédère peut être utilisé lors d’événements particuliers (mariages, baptêmes, etc.) ou pendant la période estivale. La structure est généralement en acier tandis que le toit et les rideaux sur les parois sont en tissu.