TIBA Constructions

En quoi consistent les études et contrôles géotechniques ?

La géotechnique est un terme un peu flou pour la plupart des gens, pourtant il s’agit d’une étape très importante dans les travaux de construction de grande envergure. Les géotechniciens sont des professionnels chargés de vérifier l’état du sol afin de déterminer si oui ou non il pourrait supporter les charges liées à la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Leur travail consiste à évaluer la nature du sol en surface et dans les profondeurs grâce à des méthodes spécifiques. Cette étude permet d’orienter le maître de l’ouvrage et les ingénieurs dans leur projet de construction notamment par rapport à la nature de la fondation. 

Le type de travaux à effectuer dans l’étude et le contrôle géotechniques

Vous l’avez bien compris que tout ce qui fait tenir un bâtiment ou une infrastructure debout c’est la fondation. C’est la structure la plus importante de toute la construction. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Il y a une raison si les bureaux d’étude et contrôle géotechnique existent. Ce n’est pas un travail d’amateur, il faut des professionnels et des experts pour effectuer ce genre de travaux. L’étude du sol permet ainsi d’apporter la solution en fonction de la nature du terrain. Cette étude permet de déterminer les matériaux nécessaires pour la mise en place d’une fondation solide et permet ainsi d’éviter les dépenses inutiles et les risques d’effondrement. 

Pour pouvoir déterminer le type de fondation à mettre en place, il faut effectuer certains prélèvements du site. Cela peut se faire de diverses manières soit par sondage du sol ou simplement par reconnaissance géologique visuelle. Ces échantillons seront ensuite étudiés dans un laboratoire. Les résultats aideront les ingénieurs sur l’ensemble de la construction. 

Quelles sont précisément les fonctions du bureau d’étude géotechnique ?

Grosso modo, nous avons vu les tâches effectuées par les géotechniciens, mais précisément, les études permettent de maîtriser les risques naturels susceptibles d’impacter le projet de construction. Il faut noter que les travaux ne se concentrent pas uniquement sur le sol, mais également à tout ce qui peut se trouver en sous-sol pouvant affecter la solidité du bâtiment et de l’infrastructure à mettre en place. Là, on parle des eaux et des cavités souterraines. 

En second lieux, une étude géotechnique permet d’optimiser les principes de fondation et d’éviter les mauvaises surprises en cours de projet. En effet, la construction d’un bâtiment nécessite une fondation solide. La moindre erreur peut coûter des vies humaines sans compter les pertes matérielles que cela pourrait occasionner. Pourquoi devrait-on mettre une fondation de deux mètres de profondeur alors qu’un mètre pourrait suffire ? À vous d’en juger et de déterminer à quel point l’intervention d’un bureau d’étude et de contrôle géotechnique est cruciale. 

Troisièmement, il s’agit d’une garantie pour le maître de l’ouvrage. Les résultats délivrés par le bureau d’étude permettent d’obtenir une assurance éligible en cas de désordre qui peut toucher le projet sous une période de 10 ans. 

Quatrièmement, les bureaux d’étude géotechnique peuvent intervenir pour évaluer la nature des impropriétés constatées sur la construction. Les travaux d’étude détermineront si le sinistre observé est lié à la fondation.