Investir dans l’immobilier est un bon moyen de faire fructifier son capital sur le long terme. Face à une baisse des prix et des taux de crédit, beaucoup choisissent de se lancer dans l’achat d’un bien. Cependant, les professionnels restent assez sceptiques vis-à-vis de cet investissement. Voici quelques points à prendre en compte avant de se lancer dans le placement immobilier.

Un investissement accessible à crédit

En cas de liquidités insuffisantes pour l’acquisition d’un bien, il est possible de contracter un prêt immobilier. De plus, les conditions de financement y sont bénéfiques. En plaçant un faible montant au départ, l’investisseur pourra se constituer un patrimoine important, une fois l’emprunt remboursé. En ce qui concerne les mensualités de crédit, elles seront couvertes en partie par les loyers encaissés. Enfin, les intérêts d’emprunt seront déductibles sur les revenus fonciers ce qui permet d’optimiser l’activité. 

Un rendement attrayant

Actuellement, il est difficile de trouver un placement financier présentant une rentabilité supérieure à 2 %. Pourtant, le placement immobilier montre que cela est tout à fait possible.  Suivant le type d’investissement, les gains peuvent varier de 1,5 à 5 %, tout en minimisant les risques. 

Une diversification des actifs sur le marché

Les marchés immobiliers n’évoluent pas de la même façon que les marchés financiers. En fonction du type de bien choisi, il y aura une diversité des parts sur le patrimoine. Le choix d’un bien éloigné des métropoles, par exemple, est la garantie d’un rendement à moindre risque. En optant pour les grandes villes, les plus-values sur le long terme seront assurées, par contre, le risque locatif sera plus important.

Un moyen de sécuriser son patrimoine

L’immobilier est estimé comme l’investissement le moins risqué sur le long terme. En cas de crise économique, les prix s’ajusteront facilement à la baisse. Néanmoins, il est prudent de conserver une part de liquidité pour faire face aux imprévus. 

Le poids de la fiscalité 

L’investisseur devra s’acquitter d’un bon nombre d’impôts et taxes dont les droits de mutation lors de l’achat du bien, l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), l’impôt foncier, la taxe sur la plus-value… Le paiement de ses impôts affectera le niveau de rentabilité. 

Un placement à risque

Avant d’investir, il faut prendre conscience que l’achat d’un logement est bien plus qu’un simple investissement. Une fois lancé, il faudra y consacrer une bonne partie de son temps. D’une part, il y aura effectivement des locataires et des revenus constants. D’autre part, devenir propriétaire, c’est aussi tenir compte des diverses charges (assurance, coût de l’entretien, taxe,) et de la concurrence qui peut influencer sur les profits. Le propriétaire d’un bien immobilier se doit aussi d’accorder une importance au côté humain. Cela exige d’être à la disposition des locataires en cas de difficultés et de savoir leur faire face devant une modification du bail. Dans la mesure où l’investissement n’est pas rentable, aucun bénéfice ne peut être espéré à la revente. Le potentiel investisseur devra alors s’interroger s’il est prêt à affronter à ces aléas du marché. Consultez ce site pour plus d’astuces et d’information.