Avant la mise en vente de son appartement ou de sa maison, il faut estimer sa valeur. Pour les non-connaisseurs, il est pratiquement impossible de faire une estimation juste. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver la meilleure agence immobilière à Paris. Dans l’optique de faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte.
Choisir une bonne agence immobilière en fonction de ses besoins
Souvent, l’agence qui réalise l’estimation de son bien n’est pas forcément la meilleure de toutes. Elle peut être tout simplement celle qui sait évaluer le type de bien que l’on souhaite à tout prix vendre. En effet, le marché de l’immobilier étant vaste, les biens se déclinent tout aussi bien en plusieurs types. Il y a les biens dits classiques et il y a ceux de prestige. On retrouve même des biens de luxe. La meilleure agence immobilière Paris sera donc celle qui a de longues expériences dans l’estimation des biens de même nature que le sien. Aussi, il faut considérer le genre d’agence que l’on souhaite mandater.
En effet, il y a les boîtes indépendantes qui, grâce à leurs expériences, sont force de proposition. Ils sont les mieux placés pour estimer son bien de façon objective à un tarif très attractif. Cependant, ces types d’agences ne trouveront pas forcément de potentiels acquéreurs en très peu de temps. Afin de pouvoir vendre son appartement en très peu de temps, l’idéal est de se tourner vers les agences franchisées dans sa région. Leurs grands réseaux immobiliers apportent un vivier conséquent d’acheteurs. Quoi qu’il en soit, le choix d’une agence pour estimer son bien à vendre ne s’improvise pas. C’est tout un processus rigoureux qui demande beaucoup d’attention sur certains détails.
Comparer plusieurs agences en se basant sur plusieurs critères
La comparaison est de mise pour choisir une agence immobilière. Après avoir fait une liste des meilleures boîtes, il est plus judicieux de les comparer en se basant sur quatre critères : les frais, les avis et les recommandations, le volume de transaction et enfin l’expérience. Pour le premier critère, il s’agit de définir l’ensemble des coûts liés à l’estimation immobilière de son bien. Pour choisir l’agence la moins coûteuse, il faut comparer les frais totaux et les services qui y sont associés. Ensuite, les avis des anciens clients d’une agence sont des indicateurs clés de son expertise et de la qualité de ses prestations.En outre, le volume de transaction effectué indique le nombre de cas traités sur une période donnée. Il vaut mieux demander cette statistique sur les six derniers mois avec le nombre de mandats de vente dans le portefeuille de l’agence. Avec peu de mandants, cela n’incite pas à la confiance. Enfin, le dernier point à vérifier sera l’expérience proprement dite de l’agence. Cette dernière doit avoir existé pendant des années au sein d’une localité pour prétendre à une expertise d’estimation. L’idéal, c’est aussi de privilégier celle qui est calée dans les différentes démarches, surtout pour la démarche juridique.