TIBA Constructions

Façade de maison : quels travaux réaliser avant de la repeindre?

Au fil des années, la façade de notre maison se dégrade. Elle devient terne à cause des intempéries et des variations de température. Pour la rafraichir, il suffit de la repeindre. Toutefois, certains travaux sont à réaliser avant que la nouvelle peinture soit appliquée. C’est ce dont nous allons parler dans le présent article.

Diagnostique la façade avant de la repeindre 

L’application de la peinture constitue la phase ultime des travaux de ravalement de façade. À ce titre, elle ne peut se faire sans avoir diagnostiqué les murs extérieurs au préalable. Le diagnostic est effectué afin de détecter les problèmes qui affectent la structure. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel en peinture de façade comme l’Entreprise Zigler qui exerce en Herault. Son intervention permet de mieux déterminer l’ampleur des dégâts et les solutions à adopter pour y remédier. 

Le diagnostic doit à cet effet être réalisé soigneusement. Le professionnel qui s’en charge va établir un devis de toutes les opérations. Ce document vous aidera à mieux vous préparer financièrement. Il s’agit concrètement de la liste des dépenses qu’il faudra que vous engagiez. 

Nettoyer la façade avant la mise en œuvre de la peinture 

Une fois le diagnostic terminé, on entame la préparation de la façade. Avant l’application de la peinture, elle doit être parfaitement propre. C’est ce qui va d’ailleurs garantir l’adhésion et la durabilité de la nouvelle peinture. Si on l’applique directement sur une surface encrassée, elle risque de se décoller en très peu de temps. Pour éviter ce genre de désagrément, on doit donc nettoyer les murs extérieurs de la maison. 

Vous pouvez vous charger vous-même de leur nettoyage. Il suffit que vous vous équipiez d’une brosse dure et d’un simple tuyau d’arrosage. Pour commencer, humidifiez les supports. Puis, utilisez la brosse pour éliminer les traces de saletés en les frottant vigoureusement. Enfin, rincez les murs pour retirer les résidus. 

Pour que le nettoyage de la façade soit optimal, il est conseillé de le confier à un professionnel. En effet, les entreprises de peinture de façade ont recours à différentes techniques pour débarrasser les murs des impuretés. En fonction de l’état de la structure et de son niveau d’encrassement, elles optent pour un nettoyage à haute pression, un gommage, une nébulisation ou encore un peeling. 

Réparer la façade pour un meilleur résultat 

La façade doit être exempte d’aspérité avant la mise en œuvre de la peinture. Pour obtenir un bon rendu, il faudra donc corriger ses petits défauts. En effet, les couches de peinture ne pourront pas tous les dissimuler. Par conséquent, il faudra colmater les fissures et réparer les craquelures et les lézardes au préalable. Il est également essentiel de remplacer les joints défectueux des murs. En bref, il faudra reboucher tout ce qui est susceptible d’occasionner des infiltrations d’eau. 

Par contre, si les petits travaux de réparation ne suffisent plus pour que la façade retrouve son bon état, il faudra procéder à son ravalement. Dans ce cas de figure, l’intervention d’un façadier professionnel est incontournable. En effet, ce procédé implique la réalisation de travaux à la fois lourds et complexes. Leur exécution demande par ailleurs un grand savoir-faire et de la compétence. Même si le ravalement de façade coûte relativement cher, il ne sera que bénéfique au final.