
Lorsqu’un emprunteur souhaite effectuer le calcul pour un prêt hypothécaire, il doit effectuer une simulation en ligne. L’emprunteur doit se rendre sur la page dédiée de la banque ou de l’organisme prêteur, et y renseigner quelques champs obligatoires. Ce sont le montant souhaité et le nombre de mois imaginé pour le remboursement, pour découvrir les mensualités associées. Cette simulation est une première indication, réalisée en quelques secondes. Cependant, par la suite, il peut exister un bon nombre de leviers, permettant d’affiner cette première estimation. Aussi, un prêt hypothécaire se décline en un prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit, qui est garanti par une hypothèque. L’intérêt du prêt hypothécaire est de rendre liquide un patrimoine immobilier et ainsi financer d’autres projets de construction, entre autres.
L’hypothèque demandée par la banque ou l’organisme prêteur
La banque ou l’organisme de prêt qui octroiera le prêt hypothécaire demandera généralement une hypothèque de premier rang. Cela sous-entend qu’il ne doit pas y avoir de crédit en cours sur le bien, si la banque peut racheter les crédits en cours. D’autres établissements bancaires acceptent de passer en second rang, soit conserver le prêt actuel qui a déjà une hypothèque ou une autre garantie sur le bien immobilier. De tels organismes sont assez rares. Il faut noter que le prêt hypothécaire basé sur une simulation en ligne de pret hypothécaire, permet d’allonger la durée restante du prêt en cours, pour en diminuer la mensualité. L’emprunteur peut aussi opter pour une hypothèque rechargeable. Le prêt hypothécaire rechargeable veut dire que l’hypothèque, garantie d’un emprunt immobilier initial, peut aussi servir de garantie à un prêt à la consommation. Lors du remboursement du prêt immobilier, l’hypothèque peut être réutilisée pour garantir d’autres emprunts. Aussi, un seul bien immobilier pourra servir de garantie pour plusieurs prêts, dans la limite du montant initial de l’hypothèque. Ainsi, l’hypothèque peut servir de garantie pour des crédits à la consommation (à part les prêts renouvelables), des crédits immobiliers ainsi que des crédits consentis à des professionnels.
Un prêt hypothécaire sans hypothèque, est-ce possible ?
Pour le définir le terme prêt hypothécaire avec plus de précision, ce serait la possibilité de réaliser un emprunt non associé au bien immobilier objet de l’hypothèque, sous réserve que l’organisme de prêt prenne une garantie sur un bien immobilier. Cependant, ce terme peut prêter à confusion. En effet, la banque ou l’organisme de crédit peut demander une autre garantie. Celle-ci épargne de toutes les procédures liées l’hypothèque comme le passage chez un notaire et le paiement de la main levée. Dénommée caution bancaire, la banque ou l’organisme prêteur acceptera de garantir le crédit si le dossier entre dans ses critères d’acceptation. Ils sont liés à l’endettement, la marge hypothécaire, la tenue des comptes et autres. Aussi, le montant d’un prêt hypothécaire peut dépendre de nombreux critères comme la valeur estimée du bien immobilier mis en garantie, le montant du capital restant à rembourser sur le prêt actuel sur le bien, le profil de l’emprunteur et son projet. Egalement, la différence entre un prêt hypothécaire et un prêt immobilier « classique » est que le prêt hypothécaire est non affecté. Ainsi, l’emprunteur est entièrement libre de l’utilisation des fonds. Le fonds peut autant servir à l’achat d’un nouveau bien immobilier, au financement de travaux de rénovation ou de construction. Dans tous les cas, l’emprunteur peut se rapprocher d’un courtier, pour faciliter l’accès à un prêt hypothécaire et en obtenir un, répondant à ses critères, ses besoins et sa capacité de remboursement.