
Que vous empruntiez pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous devrez à un moment donné renouveler votre prêt. Bien qu’il soit plus courant dans les prêts aux entreprises, dans lesquels la plupart des prêts ont des échéances plus courtes que les prêts aux consommateurs, l’emprunteur personnel prudent se préparera pour éviter une telle situation. S’il reste un solde à votre prêt à l’échéance, la banque a la possibilité d’exiger un remboursement intégral.
En matière de crédit à la consommation, les prêts les plus courants nécessitant un renouvellement périodique sont les marges de crédit sur valeur nette et les prêts hypothécaires qui arrivent à échéance avant que le solde ne soit intégralement payé. Pour connaitre les conditions de renouvellement d’un prêt immobilier, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier.
Condition financière
Aux yeux de la banque, un prêt nécessitant un renouvellement est identique à un nouveau prêt. La banque examine vos informations financières actuelles sans tenir compte de votre force de crédit à la date initiale. L’examen financier est généralement la partie la plus longue du processus de renouvellement. Pour cette raison, un emprunteur avisé commencera à se préparer quelques mois avant la date d’échéance en réalisant une simulation de crédit immobilier.
La banque évaluera également votre rapport de solvabilité et votre score actualisés. Si votre pointage de crédit est au-dessous du minimum requis, le prêteur peut refuser le renouvellement du prêt. Tous les éléments dérogatoires – tels que les privilèges, un dépôt de bilan, les jugements de paiement médicaux ou les impayés – affecteront la décision de prêt. Votre historique de paiement sur d’autres prêts sera également un facteur clé. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de faire une simulation de crédit immobilier avant de faire son choix.
Condition de garantie
Si le prêt est garanti, la banque voudra vérifier le statut de la garantie. Le prêteur voudra voir qu’il est toujours dans un état acceptable et utilisable. Si le titre est immobilier, il est fort probable que la banque exigera une nouvelle évaluation. Si la valeur de la garantie a diminué depuis la date du prêt initial, vous devrez peut-être mettre en gage des éléments de valeur supplémentaires ou rembourser le solde du prêt suffisant pour répondre aux nouvelles exigences.
Le solde du prêt doit rester inférieur ou égal au ratio maximum de prêt / valeur autorisé de la banque. Ce ratio est calculé en divisant le solde du prêt par la valeur de sécurité. Par exemple, un prêt de 75 000 euros garanti par une maison de 100 000 euros a un ratio prêt-valeur de 75%. Pour bénéficier d’un meilleur taux, il est conseillé de réalisé une simulation de crédit immobilier avant d’en souscrire.