Une fuite d’eau peut arriver au quotidien au niveau des différents équipements sanitaires et des canalisations. Régler ce problème s’avère être crucial afin d’éviter de gaspiller l’eau et surtout d’augmenter la facture. Entre la détection des sources du problème et le changement des pièces défaillantes, comment se déroule le processus de réparation d’une fuite d’eau et à qui faire appel pour régler le problème ?
Faire appel à un plombier
Tout le monde n’a pas eu l’occasion de se spécialiser en plomberie. Certes, certaines personnes ont une notion dans le domaine et peuvent être en mesure de faire quelque chose en cas de fuite. Par ailleurs, seul un professionnel comme ce plombier dans le Rhone est en mesure de le réaliser la réparation correctement. Normalement, il sera en mesure de détecter et de colmater la fuite pour limiter les dégâts.
Trouver un artisan est une chose, mais faut-il encore trouver le bon. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter les entreprises de dépannage rapide sous peine de bénéficier de prestations médiocres. De préférence, il faut se tourner vers une entreprise connue avec une bonne notoriété. Sinon, il est possible de demander l’avis de son entourage pour demander le contact d’un plombier. Encore avant l’intervention, il vaut mieux lui demander un devis afin d’éviter les frais supplémentaires comme les frais de déplacement de l’artisan ou bien l’achat en plus de matériels de plomberie.
Connaître les différentes fuites et les moyens de détection
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez néanmoins intervenir provisoirement à la réparation des fuites. En premier lieu, vous devez essayer de les détecter. Il n’existe pas une technique particulière pour y arriver. Par ailleurs, il est possible de se baser sur des paramètres établis tout en mettant en œuvre vos connaissances sur le sujet.
Pour rappel, toutes les fuites d’eau ne se ressemblent pas. Elles peuvent être différentes et complexes en fonction de la structure, l’environnement et leur gravité. Généralement, on peut constater plusieurs types de fuites d’eau. Souvent, elles proviennent du réseau d’eau potable et usée : robinet, toilette ou WC, radiateur, ballon d’eau chaude ou cumulus, chauffe eau… Certes, elles ne sont pas souvent graves, mais elles peuvent engendrer un dégât des eaux.
Des fois, les autres fuites sont issues des canalisations enterrées et souterraines. Il faut dire qu’elles sont difficiles à détecter. D’où la raison de faire appel à un plombier, car la détection nécessite l’usage d’outils spécifiques. Il en est de même pour la réparation.
Quelques précautions à adopter en cas de fuite
Il est à noter qu’une fuite est imprévisible. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre certaines mesures d’urgence pour éviter les dégâts des eaux ou encore la surconsommation d’eau. Normalement, si vous connaissez un plombier de confiance, l’idéal serait donc de le contacter pour réaliser un dépannage rapide et efficace. Autrement, vous devez prendre la main et effectuer les réparations vous-même bien que provisoirement.
Pour y arriver, vous devez chercher la source de la fuite et la colmater. Si elle est située dans la maison, il vaut mieux fermer immédiatement l’arrivée d’eau. Par contre, si elle provient d’un appartement voisin, l’idéal serait de le contacter et de lui demander de réagir le plus vite possible.
Mais il arrive des fois que la fuite provienne d’un conduit d’évacuation d’eaux usées ou bien d’un tuyau extérieur. Dans ce cas, vous devez fermer sans attendre les arrivées d’eau pour limiter les dégâts des eaux. Après cela, pensez à déboucher la canalisation.
Ces actions sont réellement indispensables afin de se prémunir le plus rapidement possible du sinistre et de penser à une rénovation optimale de ses installations sanitaires et canalisations.