TIBA Constructions

Impact de la RE2020 dans la construction : à quoi faut-il s’attendre ?

L’année 2020 marque le début d’une nouvelle réglementation en matière de construction : il s’agit de la RE2020. Celle-ci vient succéder à la RT2012 et entrera en vigueur à l’été 2021. Quelles sont les conséquences de cette nouvelle ? Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

RE2020 : à quels changements s’attendre ?

Les questions de normes environnementales et de bâtiments moins énergivores ne sont plus d’actualité. La RE2020 vise deux objectifs bien précis. Il s’agit de préserver le budget des ménages et de réduire la consommation électrique et l’impact du carbone dans les logements afin de protéger l’environnement.

Par conséquent, pour la construction d’une maison en 2021, le logement devra être un bâtiment à énergie positive (Bepos). Le but de ce processus est de construire une maison en bois, par exemple, qui produit suffisamment d’énergie pour une consommation minimale. L’usine SYbois travaille actuellement sur le sujet afin d’adapter ses panneaux bois à cette nouvelle règlementation.

Il faut dire que la réalisation de ce projet s’annonce assez complexe. En effet, elle devra prendre en compte plusieurs données. Il s’agit entre autres :

  • du choix des matériaux ;
  • d’une isolation performante ;
  • l’orientation de la maison ;
  • les ouvertures.

Chaque détail sera pris en compte afin de parvenir à réduire la consommation énergétique d’une nouvelle construction. En outre, le système de chauffage est un paramètre qui sera également pris en considération.

Aussi, il faudra accorder la priorité aux énergies renouvelables. Par ailleurs, la récupération des eaux pluviales constitue un point capital selon la RE2020. À ce stade, il s’agit d’une alternative idéale pour effectuer des économies tout en préservant notre entourage.

Comment se conformer à la norme RE2020 ?

Dès l’été 2021, toutes nouvelles constructions devront répondre à la norme RE2020. Ainsi, si vous désirez que votre logement réponde à la norme, votre constructeur maison individuelle devra se conformer à cette nouvelle réglementation.

À cet effet, la consommation de votre chauffage doit être inférieure à 12 kWhep/m2/an. Toujours dans le but de se conformer à la RE2020, votre logement devra bénéficier d’une isolation optimale et faire usage des énergies renouvelables.

Par conséquent, pour les différents usages électriques (production d’eau chaude, chauffage, etc.), il va falloir opter pour les alternatives suivantes :

  • la pompe à chaleur ;
  • le poêle à bois ;
  • les panneaux solaires ;
  • le chauffe-eau thermique, etc.

Par ailleurs, la qualité de l’air entre également en compte lorsque vous souhaitez que votre maison soit conforme à la norme RE2020. De ce fait, il est primordial de faire usage de matériaux écologiques pour un confort plus optimal.

Les enjeux de la RE2020

L’objectif de la réglementation environnementale 2020 est de garantir plus de confort aux habitants et d’optimiser les performances énergétiques afin de réduire la consommation. À la fois économique (à long terme) et écologique, la RE2020 a plusieurs aspirations. En effet, cette loi vise à :

  • garantir la fraicheur en période de canicule ;
  • réduire l’empreinte carbone au moment de la construction ;
  • une meilleure consommation électrique.

Grâce à cette réglementation, chaque citoyen pourra participer à la conservation de notre environnement. Cependant, il est important de notifier que les constructions selon cette norme seront plus onéreuses en comparaison à une construction traditionnelle.

En somme, la RE2020 aspire à la création d’un environnement sain pour tous.