Durant la saison hivernale, on aime tous profiter de la chaleur conviviale dégagée par le feu de bois. C’est aussi un peu coûteux, mais pratique, de se réchauffer en temps froid. Mais pour que votre cheminée puisse assurer ses fonctions, elle doit être bien entretenue. Un nettoyage annuel peut alors être imposé. De même, pour des raisons de santé et de sécurité, un ramonage des conduits de fumées peut être obligatoire. Opéré par un expert, cette opération permet d’éliminer les résidus et les dépôts dans les tubages. À travers cet article, vous allez découvrir à quoi sert cet entretien. 

Quel est le principe du ramonage ?

Un ramonage de cheminée est une tâche particulière qui consiste à brosser les conduits de fumée. Il doit être fait suivant une certaine périodicité. Sans un tel entretien, vous encourez de graves dangers. En effet, lorsque les combustibles, notamment les bois, brûlent, une réaction chimique est entraînée. Puis, des suies seront déposées dans les tubages. Ce sont des déchets noirâtres qui proviennent de la combustion. Un ramonage permet donc de dégager les canaux de cet amas dangereux. Vous pouvez ainsi obtenir une diffusion et une qualité de chauffe optimales. Mais vous aurez aussi un équipement plus sécurisé et gagnerez en confort. Toutefois, il est indispensable de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans le Val de Marne sur ce site. Ce spécialiste sera à même d’entretenir vos conduits de cheminée. D’ailleurs, elle nettoiera votre installation en vue de prévenir les dangers d’embrassement et d’améliorer le tirage. Mais elle le fera aussi pour être conforme à la législation et réduire le dégagement d’éléments polluants. 

Les dispositions légales à savoir

Une cheminée doit être nettoyée au moins une fois par an. C’est une opération réglementée par le code GCT qui indique clairement le devoir de brosser chaque année votre dispositif de chauffage au bois. Cette obligation est aussi clarifiée par le règlement sanitaire départemental qui expose clairement la bonne fréquence de décrassage. Mais elle peut également être précisée par les arrêtés municipaux. Il convient donc de bien se renseigner à ce sujet pour ne pas être hors la loi et éviter les éventuelles punitions comme les amendes. Sachez qu’avec l’aide d’un ramoneur certifié, la tâche sera grandement facilitée. Ce professionnel du ramonage réalisera des nettoyages de qualité répondant aux normes en vigueur. Il utilisera aussi des matériels adaptés pour remettre en état votre installation. Enfin, de par ses expériences, il déterminera la technique de raclage la plus adaptée à votre équipement. Un artisan qualifié est donc votre principal allié dans ce genre d’opération. Et du fait qu’il maîtrise les règles en vigueur, il peut vous conseiller sur la bonne périodicité à respecter. 

L’importance de ramoner sa cheminée

Le ramonage représente un réel avantage en termes de préservation de l’environnement. En effet, il permet de réduire les émissions polluantes et d’améliorer la performance énergétique de votre équipement. Il permet aussi de diminuer les risques d’intoxications au monoxyde de carbone et soutient l’économie d’énergie. Enfin, une cheminée entretenue régulièrement réduit considérablement les dangers d’incendies généralement dus aux flammes. Ramoner votre installation vous proposera donc un lot de bénéfices non négligeables.