
De plus en plus de ménages choisissent d’installer des volets roulants dans leur habitation. La raison qui les motive est souvent la sécurité qu’offrent ces dispositifs. Mais ils cachent plusieurs avantages sous leurs lames de tabliers en PVC ou en aluminium. Il ne reste plus qu’à trouver le modèle et le style adaptés pour sa maison.
Tour d’horizon sur les différents atouts des volets roulants
Les volets roulants sont d’excellentes barrières pour rendre impénétrable un logement. Ils sont donc une option à privilégier pour une meilleure sécurité. On peut d’ailleurs ajouter des verrous afin d’empêcher les tentatives d’intrusion forcée. Contrairement à des volets battants, ils offrent également un confort inégalé tout en étant pratiques. L’ouverture et la fermeture des volets roulants sont plus faciles que jamais, surtout avec les modèles électriques. En outre, ils sont parfaits pour avoir un peu d’intimité et d’obscurité étant donné qu’ils sont hermétiques à la lumière et aux regards indiscrets. Mais le principal atout des volets roulants réside dans leurs capacités d’isolation.
Effectivement, ils offrent une meilleure isolation thermique en empêchant le froid de pénétrer à l’intérieur. Les occupants profitent en même temps d’une fraîcheur préservée puisque les volets retiennent également la chaleur naturelle emmagasinée. De quoi limiter la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver et en été. Ce n’est pas tout, les volets roulants garantissent une bonne isolation phonique. Ils ont l’avantage de s’adapter à toutes les dimensions des ouvertures. On ne peut pas en dire autant avec les volets battants ou les baies vitrées. Ils habillent les façades et apportent un plus au design extérieur d’une maison. Mais choisir un volet roulant reste cependant complexe sans être au courant de tous les critères.
Astuces pratiques pour choisir des volets roulants adaptés !
Le choix du matériau précède celui de tous les autres détails pour adopter des volets roulants dans son logement. Sur le marché, les fabricants proposent principalement des volets en alu et en PVC. Si le premier matériau est apprécié pour sa longévité, le second est prisé pour ses capacités d’isolation phonique et thermique. Les volets roulants faits en PVC offrent donc un meilleur confort. Sinon, il existe aussi des volets roulants en bois. Ce dernier est un matériau isolant, mais il demande plus d’entretien alors que leur durée de vie est assez courte. Vient ensuite le choix du coloris qui doit se faire en fonction de la couleur des façades et des menuiseries.Il est recommandé d’adopter des volets roulants avec un moteur électrique pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Chaque ménage devra toutefois faire un choix entre les différents modes de pilotage du dispositif. Il y a les modèles filaires avec un interrupteur qui sont les plus abordables. On retrouve aussi des volets roulants télécommandés avec ondes radio ou infrarouge. Pour le reste, il est préférable de contacter un fabricant volet roulant pour professionnel et particulier. Il peut, entre autres, choisir le type de coffre de volet idéal selon l’architecture de la maison.