Avoir une atmosphère chaude dans son appartement sans conduite, est possible. Vous trouverez dans cet article le principe de fonctionnement de cet appareil ainsi que sa performance et sa puissance.
La cheminée bioéthanol est un type de chauffage d’appoint sans conduite et qui demande peu d’entretien. Constituée comme un élément décoratif à part entière, elle utilise un gaz naturel stocké dans un réservoir. Ce carburant, fabriqué à partir de matière végétale, provient souvent de l’agriculture intensive. Lors de sa combustion, il dégage de la vapeur d’eau. Dans certains cas non conforme à la norme NF D35-386, il y a une émission du dioxyde de carbone toxique.
La consommation de la cheminée bioéthanol
L’estimation de la consommation de carburant de la cheminée bioéthanol différent d’un modèle à un autre. Pour un rendement optimal et une utilisation confortable, ces cheminées consomment environ 0.4 à 0.6 L par heure. Ainsi, leur consommation dépend de leur puissance, de leur autonomie et de la fréquence d’utilisation. En considérant une utilisation normale et régulière, il est préférable de fournir chaque mois une vingtaine de litres de bioéthanol.
La puissance calorifique de la cheminée bioéthanol
La puissance de la cheminée bioéthanol dépend du modèle, mais elle varie entre 1 et 5 kWh. Qu’elle soit fixe ou mobile, il est indispensable d’évaluer les besoins de chauffe afin de choisir la puissance adéquate. Vous pouvez avoir plus de conseils sur ce site https://www.ignisial-paris.com/.
Approximativement, une pièce de 15m² nécessite une cheminée de 1.5kW. Pour vous aider à bien choisir la cheminée adéquate à vos besoins, lors de l’achat il y a un test et une réglementation stricte. Il est déconseillé également de l’installer dans une pièce humide et d’une surface de moins de 10 m². En revanche, il est fortement recommandé de prévoir l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone supplémentaire dans la pièce. Cela vous garantira une sécurité intérieure au cas où celui du chauffage serait défaillant.
Le principe de la cheminée bioéthanol
Le fonctionnement de la cheminée bioéthanol repose sur deux éléments : la combustion et le brûleur. En effet, tous les modèles de cheminée possèdent un réservoir de capacité plus au moins importante. Ce réservoir doit se charger d’un combustible, qui est de l’éthanol, qui passe du réservoir au brûleur. Ce dernier est la partie extérieure de la cheminée pour provoquer une flamme chaleureuse. Pour enflammer la cheminée bioéthanol, il faut se servir d’un briquet ou d’une allumette. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’opter pour une allumette à longue tige.

Optimiser le fonctionnement de la cheminée bioéthanol
Pour optimiser le fonctionnement de la cheminée bioéthanol et d’en prévenir les risques, il est fortement conseillé de bien lire la notice de l’appareil. En effet, chaque modèle présente son mode de fonctionnement dans une notice avant l’utilisation. Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser trois heures d’utilisation et de bien aérer la pièce. De même, lors du réapprovisionnement, si le bioéthanol déborde du réservoir, il faut l’absorber directement pour éviter le risque d’incendie. Il est préférable aussi d’effectuer mensuellement un léger nettoyage du brûleur et de la partie extérieure de la cheminée.