TIBA Constructions

Le compteur Linky est-il obligatoire ou non ?

installation électrique

Le compteur intelligent Linky est le nouveau compteur qui permet à Enedis de faire des économies d’échelle, mais aussi des économies pour les particuliers en relevant automatiquement les données de consommation, ce qui évite à Enedis de demander   à ses techniciens de s’en occuper, et donc d’obliger les gens à recevoir à chaque fois ces techniciens soit pour déterminer leurs consommations, ou même régler des pannes.

Installer un compteur Linky : Réduire les coûts de mise en service

Il représente également des avantages pour les particuliers, car il permet de réduire très fortement les coûts de mise en service, de changement de puissance, toutes ces opérations qui ne demanderont plus le déplacement d’une personne, tout pouvant se faire en ligne. Ils pourront faire des ajustements (augmentation de puissance, mise en service, rétablissement à distance en cas de coupure…).

Et vu que ce compteur transmet les données de consommation au fournisseur tous les mois pour établir une facture sur les consommations réelles, ceci permet d’éviter les régulations trop importantes sur les factures estimées avec les anciens compteurs, et de cette manière le consommateur aura une facture qui correspond à sa consommation d’énergie réelle.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 20 de confiance.

Compteurs électriques intelligents Linky – Infrastructure

Chaque pays de l’Union européenne participant au déploiement a choisi son propre modèle d’infrastructure. En France, les compteurs intelligents Linky communiqueront avec les concentrateurs de données grâce à la technologie des porteurs de lignes électriques. 

Selon la loi française, l’accès aux données de comptage pour des tiers doit être accepté par les utilisateurs du réseau. 

Pourquoi il faut penser à un compteur Linky ?

Le boîtier jaune distinctif a deux boutons visibles et des commandes plus techniques scellées sous la plaque frontale pour un design plus ergonomique, selon l’agence parisienne BETC Design qui l’a conçu. 

En 2009, le mètre a remporté un prix de l’Observeur du Design (créé en 1999 par l’Agence pour la promotion de l’action collective) sur le thème «le beau, l’utile et le design» pour son concept esthétique appliqué à un objet fonctionnel.

Est-il possible de refuser un compteur Linky par un particulier ?

Par ailleurs, même après tous ces avantages, on voit que ce compteur Linky est refusé par un certain nombre de particuliers, mais ils ne sont pas les seuls à témoigner leur refus, les mairies aussi le font, et si vous désirez refuser cette installation, sachez alors que c’est votre droit absolu, vous pouvez soit le refuser le jour de l’installation ou bien avant son installation.

Refuser un compteur Linky par un particulier : Les démarches à suivre

Dans ce cas, la meilleure solution est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace écrite de votre refus quand vous auriez reçu le courrier d’information d’Enedis, ou sinon vous pouvez ne pas attendre la réception du courrier d’Enedis et anticiper en envoyant un courrier le plus tôt possible.

Mais si vous vous demandez par rapport à son obligation, sachez que son installation est obligatoire, car vu que le compteur n’appartient pas au client : il est mis à sa disposition et fait partie intégrante du réseau d’électricité tout comme les lignes électriques et les poteaux. Par conséquent, l’installation de Linky est obligatoire et régie par des lois françaises.

En cas de refus d’installer un compteur Linky : Les conséquences 

Et pour l’instant, tant qu’Enedis n’a toujours pas fini l’installation de ce compteur dans toute la France, aucune pénalité n’est prévue, et vous ne risquez rien si vous refusez son installation, par la suite, il se peut qu’il ait des pénalités ou des amendes à payer.