En général, le conduit poêle à bois se trouve dans la pièce à vivre. Cette dernière doit répondre à de nombreuses exigences dont celles techniques, de sécurité ainsi que d’esthétiques. Les interlocuteurs ont le choix en la matière. Il est important de bien se renseigner sur le sujet avant de passer par la case achat.
Les renseignements de base sur le conduit poêle à bois
Le conduit poele a bois est aussi désigné comme tuyau ou raccordement. C’est après tout la partie qui relie la poêle au plafond ou au mur d’un salon en général. La principale fonction de ce dernier est d’être un outil ou conduit totalement adapté pour l’évacuation des fumées provenant du poêle à bois depuis la pièce de vie. Pour être utilisé, le conduit doit notamment être étanche mais surtout résister aux hautes températures de combustion. Comme son nom l’indique, la poêle fonctionne au bois. Et il est à rappeler que le bois est un combustible capable de générer de très hautes températures. En tout cas, des températures bien plus grandes que pour le cas des poêles à granulés. Les températures peuvent aller facilement de 350°C à 600°C. Ainsi donc, les fabricants ont mis au point une composition spéciale du conduit de poêle comme l’acier de qualité DC01, une épaisseur de 2 mm d’acier, ainsi qu’un revêtement avec une peinture thermorésistante. Petite précision, le conduit de poêle est un conduit simple paroi et non double paroi pour un appareil de chauffage. La question esthétique est également abordée par les fabricants comme l’atteste le fait que les éléments s’assemblent sans bride de sécurité et la présence de soudeurs polies.
Le choix d’un conduit poêle à bois
Une fois les connaissances nécessaire sur le conduit poele a bois acquises, il est temps de passer à la phase de sélection de ce conduit. Tout se joue avec le diamètre dans le cadre de la sélection. En effet, il est important de prendre un tuyau de poêle avec un diamètre qui correspond à la sortie du conduit de l’appareil de chauffage. En règle générale, il s’agit d’une donnée qui est fournie par le fabricant de la poêle à bois. Concernant les diamètres disponibles sur le marché, il est question de 120 mm, 130 mm, 150 mm, 160 mm, 180 mm ou 200mm au choix. Le diamètre standard sur le marché actuel est celui de 150mm. Pour rappel, il faut que le diamètre du conduit corresponde au diamètre de sortie du poêle. Il ne doit pas être inférieur mais il peut être légèrement supérieur. Pour ce qui est de la configuration du conduit poêle à bois, cela va dépendre surtout de l’installation. Ainsi, la sortie de conduit est installée soit au-dessus du poêle, soit à l’arrière de ce dernier selon le modèle d’appareil de chauffage. De plus, le conduit en question peut être intérieur ou extérieur. Pour l’intérieur cela veut dire une évacuation par le plafond du salon. Alors que pour l’extérieur il est question d’une évacuation à travers le mur derrière le poêle.

Le respect des normes pour l’installation
Une véritable installation sécuritaire demande de respecter certaines normes. Ces dernières font référence au diamètre du conduit poêle à bois qui doit être soit égal, soit supérieur au diamètre de la buse de l’appareil de chauffage. De plus, une distance sécuritaire du mur et de tout matériau combustible doit être respectée. La distance est généralement supérieure à plus de deux fois le diamètre du conduit.