TIBA Constructions

Les points à considérer dans le prix d’un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier fait partie des projets les plus importants dans une vie. Il faudrait bien le préparer, principalement au niveau du financement. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour évaluer le prix d’un bien immobilier que ce soit sur le plan physique, économique, géographique et démographique. Ce qui est certain c’est que la valeur immobilière peut changer en fonction de ces facteurs.

Les éléments qui bouleversent le prix d’un bien immobilier

Plusieurs facteurs peuvent intervenir et modifie le prix immobilier Luberon sur le marché.Il faut impérativement les prendre en compte. Le premier point concerne la taille et la dimension de la maison. Pour les biens fonciers par exemple, ceux-ci sont vendus par mètre carré. Après, le secondélément qui peut changer le prix du bien immobilier est l’emplacement géographique. Si le bien se situe en pleine ville, il a plus de valeur qu’un terrain qui se trouve dans un milieu rural. En effet, il est non seulement accessible et viable mais il possède également des infrastructures utiles dans la vie quotidienne comme les hôpitaux, les établissements scolaires, les établissements administratifs, etc… L’acheteur aura ainsi une opportunité d’acquérir une maison bien entourée.

Les autres facteurs de changement de prix d’un bien immobilier

Les facteurs à ne pas négliger qui peuvent changer le prix des biens immobiliers sont aussi la situation sociale, économique et démographique des lieux. Si la maison se trouve se situe tout près de l’agglomération, sa valeur augmente en référence au prix du marché immobilier. Effectivement, une fois que les biens immobiliers se rapprochent d’une grande ville ou d’une infrastructure, le prix des biens montent deux à trois fois de son prix normal.

Par ailleurs, la situation socio-économique de lieu où se trouve les biens immobiliers peuvent bouleverser leur prix par rapport au prix de marché. Cette situation socio-économique s’explique au niveau de la sécurité et du développement économique des habitants locaux.

Ce qu’il faut vérifier dans le logement avant d’acheter

Avant d’acheter un bien immobilier, il faudrait également vérifier son état, son isolation et ses diagnostics. Tous ceux-ci font partis des facteurs à considérer dans son prix. En ce qui concerne l’état de la maison, il faut s’assurer que la toiture soit en bon état et que la charpente ne s’effondre pas. Par la même occasion, il est indispensable également de regarder si les murs présentent ou non des fissures. Après, il ne faut pas négliger le sol et le plafond. Puis, il faut vérifier si le bien est bien isolé que ce soit au niveau thermique ou phonique. L’isolation d’une maison est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. Elle fait dans ce cas partie des points à considérer dans le prix du bien.

Enfin, selon la loi, dans toute transaction immobilière, il faudrait réaliser des diagnostics. Ces derniers mentionnent la performance énergétique, l’amiante, le plomb, l’assainissement, l’électricité et le gaz. Le vendeur doit fournir le dossier à l’acquéreur. La liste des diagnostics à donner à l’acheteur évolue en fonction de l’ancienneté du bien, de son statut, de ses caractéristiques et de son implantation géographique.