Le printemps arrive, le soleil sera très bientôt de retour. Il ne faut pas oublier la tradition : le grand ménage de printemps. Au-delà d’une simple coutume, il faut savoir que c’est une pratique plus qu’utile, et particulièrement pour notre hygiène de vie. Il est important en effet de mettre en place des séances de ménage au quotidien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Durant le grand ménage, c’est l’occasion pour vous de revoir votre organisation et de rattraper ce qui aurait pu vous échapper.

Le grand ménage pour trouver satisfaction!

Dans la pratique, le grand ménage consiste à réaliser tous ces petits nettoyages que vous avez omis ou dont vous n’avez pas eu forcément le temps de faire au quotidien. Et généralement, on ne pense pas à faire le grand ménage une fois par semaine ou par mois, mais plutôt par an. Vous comprenez ainsi que c’est plus une nécessité, qu’une simple tradition.

  • Une satisfaction au niveau sanitaire

L’hygiène est plus qu’importante. Nous avons avancé qu’il est nécessaire de faire le ménage tous les jours, mais ce n’est pas suffisant. Durant le grand ménage, on complète les séances de nettoyage. Il faut savoir par exemple que les acariens, qui constitue l’allergène le plus courant se trouve principalement dans les tissus, le matelas, etc. Au moins une fois par an, vous devez penser à changer vos rideaux, et/ou à laver soigneusement vos volets. Vous aurez également le temps d’aérer vos tiroirs et vos placards, le temps de les nettoyer et de les réorganiser selon vos besoins.

Il vous faudra être bien équipé, donc n’oubliez pas d’investir dans un nettoyeur vapeur performant pour toutes les surfaces.

  • Une satisfaction morale

Le rattrapage n’apporte pas la seule satisfaction physique, il apporte également et surtout la satisfaction morale. Au final, le grand ménage est important pour le bien-être et notamment notre hygiène de vie, mais également pour notre tranquillité d’esprit.

Le grand ménage pour mieux se réorganiser!

Le grand ménage est également l’occasion de vous désencombrer. Vous pouvez faire le tri dans toutes les pièces de la maison. Commencez par exemple par la cuisine. En fonction de notre mode de vie, nos besoins et nos habitudes évoluent. Vous pouvez réorganiser votre plan de travail et vos placards selon les nouvelles pratiques que vous avez adoptées cette année. De même, débarrassez-vous des aliments que vous avez laissé trainer un peu trop longtemps au frigo ou dans votre placard.

Faites-le pièce par pièce, même dans la salle de bains. Faites le tri dans les médicaments, éventuellement ceux qui sont périmés.

Et bien entendu, le tri des papiers est incontournable durant le grand ménage. Il faut jeter, classer et archiver pour laisser de la place sur votre bureau.

Le grand ménage pour améliorer votre confort !

Cette fois-ci, on ne parle pas uniquement des questions d’hygiène. Quand vous faites le grand ménage, c’est également l’occasion de vous lancer dans les réparations et le remplacement de certains éléments de la maison. Les appareils en particulier, lorsqu’ils manquent d’entretien, sont rapidement endommagés. Ce sera votre occasion de vérifier que tout fonctionne encore. Faites attention, car les appareils défectueux pourraient être à l’origine d’accidents : comme les incendies, l’électrocution, etc.