Une maison économique en bois présente de bonnes performances énergétiques. Le bois est un excellent isolant thermique et phonique, permettant une faible consommation d’énergie. Tour d’horizon sur l’efficacité énergétique de cette construction.   

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

Le bois est un matériau très ancien, utilisé dans la construction depuis des milliers d’années. Même si les recherches et les avancées technologiques ont donné naissance à des matériaux durables et performants, le bois n’a pas perdu sa valeur. Aujourd’hui, la construction en bois est recommandée pour adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Une maison à ossature en bois est une technique de construction qui utilise le bois pour former la structure. Le bois compose les murs, les sols et les plafonds de la maison. 

La maison en bois est construite étage par étage. En général, la structure en bois est composée soit de panneaux complets, soit de panneaux manu-transportables. Il existe deux types de panneaux de bois utilisés. Les montants constituent les pièces verticales de l’ossature. Les traverses et les entretoises désignent les pièces horizontales basses, médianes et hautes. Ces bois sont espacés de 40 à 60 cm afin de faciliter la pose des matériaux isolants phoniques et thermiques. Une fois la construction achevée, l’extérieur de la maison peut recevoir des parements différents, selon le goût du propriétaire. Les plus utilisés sont le bardage en bois, la brique, la pierre et le béton. 

Découvrir tous les avantages d’une maison en bois

La maison en bois est une construction écologique. Elle présente de nombreux avantages pour les occupants et permet de préserver l’environnement.

Une construction légère et rapide

Le bois est un matériau plus léger que le béton ou les briques en terre cuite. C’est un choix stratégique pour réduire le poids de l’ensemble de l’ouvrage. Etant donné que la fondation d’une maison est liée à la charge qu’elle va supporter, l’utilisation du bois permet de limiter les travaux de fondations afin de réduire le coût. Cette légèreté permet également de construire une maison sur tous les types de terrains. Ce n’est pas tout, l’utilisation des panneaux d’ossature en bois facilite aussi les travaux. Une équipe d’experts composée de 3 à 4 personnes pourra la construire en quelques jours seulement. 

Un matériau polyvalent

Le bois est aussi considéré comme un matériau à la fois polyvalent et esthétique. Il existe plusieurs possibilités pour le travailler afin de satisfaire les exigences de conception. Il permet de réaliser différents styles architecturaux. Il suffit de bien choisir les essences de bois utilisées selon les régions et en fonction de la forme et du style de la maison à construire. Une finition bien soignée et un entretien adapté permettent de le conserver le plus longtemps possible et de mettre en avant ses atouts esthétiques.   

Un confort optimal à l’intérieur de la maison

En plus d’être léger, les murs en bois sont moins épais que les murs en parpaings. Ce matériau permet d’avoir une grande surface habitable. Il s’agit également d’un excellent isolant thermique et phonique. Sa valeur isolante est plus élevée que celles des autres murs. Le bois permet de chauffer plus rapidement la maison. Il régule aussi le taux d’humidité dans les différentes pièces de la maison. Ce sont parmi les raisons qui justifient son utilisation dans les régions froides. Pour avoir des murs étanches, une double isolation thermique intérieure et extérieure est utilisée. Ce système protège les occupants des agressions du climat. Si votre maison n’est pas en bois, mais que vous voulez profiter du confort apporté par ce matériau, utilisez le bois comme cloison ou comme revêtement mural. C’est très décoratif. 

Une maison moins polluante et respectueuse de l’environnement

Une maison en bois est moins polluante. En effet, la maison en bois est à la fois économique et écologique. Elle permet de réduire les facteurs énergétiques et de contribuer à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, les spécialistes dans le domaine adoptent des nouvelles techniques de construction afin de préserver l’environnement. Les constructeurs minimisent l’utilisation des machines afin de réduire les émissions de gaz. En ce qui concerne le choix des équipements, les propriétaires sont encouragés à utiliser des appareils écologiques et éco-conçus. Ce qui engendre un changement significatif dans leurs habitudes et leur mode de vie.    

Une construction avec des matériaux recyclables

Le bois est un matériau écologique recyclable. Afin de préserver l’environnement et de limiter l’exploitation excessive des ressources, l’utilisation des matières renouvelables devient une obligation. Les maisons en bois représentent un véritable atout. Il existe différentes manières de recycler et de réutiliser le bois. Les poutres, les planchers, les cadres de fenêtres, les portes et les moulures peuvent être utilisés pour la construction d’une nouvelle maison. Il existe également différentes manières de valoriser le bois issu d’une maison individuelle : 

  • la valorisation thermique consiste, destinée à la combustion, 
  • la valorisation pour fabriquer d’autres objets et matériaux (papier, carton, panneaux à particules, fabrication de compost…),
  • la récupération des palettes et des meubles….     

Maison en bois – comment réaliser des économies tout en respectant l’environnement ?

Aujourd’hui, les constructeurs adoptent différentes techniques pour construire des maisons alliant confort et modernité. Il faut préciser que le coût de construction d’une maison en bois est moins cher comparé aux autres constructions. Ce matériau est facile à trouver et à la portée de tout constructeur. Si la construction est confiée à une équipe d’experts, les travaux ne durent que quelques jours. Mais l’aspect économique des maisons en bois ne se limite pas au moment de la construction. Il existe différentes possibilités de rendre la maison à ossature en bois plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Les techniques sont basées sur le concept d’une maison autonome qui n’utilise pas les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz nationaux. 

Une conception écologique

Une maison en bois écologique et économique doit respecter quelques critères :

  • un chantier respectueux de l’environnement qui utilise moins d’énergie et limite les déchets,
  • une maison conçue avec du bois, produite localement. Le bois est utilisé pour construire l’ossature de la maison. Pour respecter l’environnement, il faut la remplir avec d’autres matériaux écologiques comme le bardeau en bois, la paille ou encore le chanvre.
  • une construction qui tire profit du climat et de l’environnement : optimisation l’ensoleillement des pièces à vivre, pose de double vitrage, réalisation d’une avancée de toit…
  • utilisation des isolants thermiques et phoniques d’origine naturelle,
  • mise en place d’un système de ventilation qui permet de renouveler l’air dans les différentes pièces de la maison.

Voici quelques solutions pouvant vous aider à rendre votre maison en bois plus économique, tout en préservant l’environnement. 

Une isolation renforcée

Le bois est 15 fois plus isolant que le béton. Pour avoir une maison énergivore, il faut combiner le bois avec des isolants à haute performance thermique et acoustique. Afin d’avoir un habitat peu énergivore et de réaliser de réelles économies d’énergie, nous vous conseillons d’utiliser des isolants qui offrent une performance thermique optimale.

La fibre de bois est un isolant naturel obtenu à partir du rabotage ou du défibrage du bois. Ce produit très performant est commercialisé sous forme de panneaux souples ou rigides. Il s’utilise aux murs intérieurs, extérieurs, toitures et combles pour assurer l’isolation thermique et phonique de la maison.

La laine de verre figure également dans la liste des isolants phoniques et thermiques les plus utilisés en France. Elle coûte moins cher et garantit une performance élevée sur le plan thermique. La laine de verre est fabriquée à partir des éléments d’origine naturelle, mais le liant utilisé pour assurer la cohésion des fibres peut causer des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Si vous cherchez une solution plus écologique pour votre maison à ossature en bois, nous vous conseillons d’utiliser une laine de verre écologique.

Des solutions de chauffage autonomes

Dans une maison en bois économique, l’exploitation des sources d’énergie renouvelable est mise en avant. Pour chauffer la maison, il est conseillé d’utiliser le bois dans un poêle ou une cheminée. Les panneaux solaires thermiques sont aussi parfaits pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire. Il faut souligner que selon la région où la maison en bois sera installée, l’utilisation des énergies renouvelables comme solutions électriques est fortement recommandée. C’est l’un des aspects d’une maison économique et écologique. Selon les ressources disponibles, vous pouvez opter pour une énergie renouvelable de type hydraulique, éolien, solaire ou photovoltaïque. Il est également possible de combiner deux sources d’énergie afin de combler les intermittences.  

Un système d’autarcie en eau

En ce qui concerne l’alimentation en eau, il est conseillé d’installer un système de traitement et de récupération d’eau de pluie afin d’avoir une maison en bois économique. L’eau récupérée et traitée sera destinée à l’arrosage du jardin, l’alimentation de la salle de bain, des toilettes, du lave-vaisselle ou encore du lavage des voitures. Ce sont des petits détails qui permettent de minimiser les dépenses en eau et en électricité. Conclusion : Se faire construire une maison en bois est le premier pas pour minimiser les dépenses et préserver l’environnement. Afin de pérenniser les économies réalisées par ce type de construction, il faut apporter des changements dans le mode de vie en général. L’utilisation des sources d’énergie renouvelable, l’exploitation des eaux de pluies, l’amélioration de l’isolation phonique et thermique de la maison sont indispensables.