La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes qu’il faut respecter. Si l’une des étapes n’est pas respectée, votre habitation peut être mise à mal.

Les étapes préliminaires : études du sol

La construction d’une maison débute toujours par une étude de sol pour connaître la nature et la résistance du sol, ce qui orientera sur la profondeur et le type de la fondation. A ce stade vous devez demander la mission G12. Les modalités de la construction sont fonction de la  réglementation thermique de 2012.Pour une extension de plus de 30 % de la surface vous devez faire une étude thermique pour connaitre les matériaux utilisés pour construction.

Si vous prévoyez des ouvertures de mur porteur ou des reprises sous les fondations, vous devez contacter un bureau d’étude d’ingénierie. Une maison avec une extension inférieure à 170 m2 de plancher utile, a besoin que vous fassiez appel à un architecte pour déposer votre permis de construire ou votre déclaration de travaux. Pour plus de 170 m2 de plancher utile, vous êtes obligé d’avoir recours à un architecte DPLG.

Les étapes secondaires : bilan thermique, étude de l’ingénieur et le choix de l’entreprise.

Une fois l’étude du sol effectuée, vous pouvez faire un bilan thermique, l’étude de l’ingénierie et contacter l’entreprise de construction de votre choix. Ces différentes études  vont aider l’entreprise de construction à vous faire un devis. Ne vous aventurez pas auprès d’entreprises bons marchés car ce type d’entreprise peut facilement faire un dépôt de bilan, des défauts d’assurance décennale, les retards de livraison et l’incompétence des ouvriers.
Ce n’est pas pour autant que vous devez aller vers une entreprise plus chère. Pour avoir la bonne entreprise, viser les entreprises avec la même gamme de prix. Le coût moyen d’une rénovation est de 1 300 €/m2 HT.

Le coût moyen d’une construction neuve est de 2 500 €/m2 HT. Ces prix peuvent varier en fonction du type de matériaux choisis, du système constructif, du coût de la fondation et des structures en métal pour les ouvertures de murs porteurs. Vérifier bien que l’entreprise constructrice que vous avez choisie a une assurance décennale et civile. Prenez aussi une assurance dommage et ouvrage qui vous protège en cas de problème. Un maître d’œuvre peut vous être utile pour contrôler que l’entreprise respecte les Directives Techniques de l’Urbanisme (DTU) et les règles de l’art. S’agissant des matériaux,
les gammes moyennes sont plus solides et durables. Avant d’engager les travaux prévoyez un budget supplémentaire d’au moins 10 % du montant total des travaux.