Dans un contexte où beaucoup de personnes sont encore considérées comme étant dans une situation de précarité énergétique, c’est-à-dire ne disposant pas d’un dispositif de chauffage suffisant pour satisfaire leurs besoins primaires, les granulés présentent un réel intérêt. Possédant un excellent rendement et étant peu onéreux, ils permettent en outre uneéconomie d’énergie non négligeable. 

Pourquoi le chauffage avec un poêle à granulespermet-il de réaliser des économies d’énergie et de payer moins cher ?

Le combustible utilisé dans un poêle à granulés est issu de déchets de bois compactés en forme de petits éléments de la taille de pilules. Contrairement à une bûche de bois, ils ne dégagent pas de fumée en se consumant, mais seulement du gaz, ce qui réduit les pertes ainsi que l’encrassement de votre conduit d’évacuation.

On estime que le chauffage par un insert à granulés permet de faire des économiesde l’ordre de 30 à 50% selon l’isolation du logement. En effet, avec leur pouvoir calorifique de 5 kWh, les granulés offrent un rendement exceptionnel et permettent donc un chauffage moins cher.

Aussi, l’installation d’un poêle à granulés permet de couvrir une plus grande surface en termes de chaleur, ce qui vous permet donc ne pas avoir à multiplier les sources de chauffage, et donc de réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les avantages de l’installation d’un insert à granulés par rapport à une cheminée à bûches ?

Un des plus gros avantages de l’insert à granulés face à son cousin utilisant des bûches de bois est que, grâce à son réservoir,celui-ci va avoir une autonomie de près de 48h. En effet, il va être en mesure de s’approvisionner seul en granulés, quand un insert au bois va demander une intervention manuelle. De plus, contrairement aux granulés qui facilitent l’économie d’énergie,une bûche aura tendance à avoir un temps de consumation d’environ 4 heures seulement, ce qui oblige à alimenter l’insert de façon régulière.

En plus d’être moins chère, Gazelek rappelle que l’installation d’un poêle à granulés va vous permettre un chauffage sans grand besoin de stockage, et sans fournir autant d’efforts qu’avec le chauffage par bûches. Ces dernières étant plus volumineuses et plus lourdes, elles vont demander plus d’espace pour être entreposées et des efforts lors du rechargement manuel, tandis que les granulés ne nécessitent qu’un stockage à l’abri de l’humidité. L’entretien d’un insert à granulés est également minime comparé à celui d’un pôle à bois, notamment grâce à sa grande autonomie.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le poêle à granulés est un chauffage d’appoint et qu’il n’est pas conçu pour chauffer l’ensemble d’une habitation. Toutefois, pour chauffer votre pièce principale en faisant des économies d’énergie, il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de modèles d’inserts à granulés. Les grandes familles de poêles à granulés sont les suivantes :

  • Les poêles à convection ;
  • Les poêles à air pulsé ;
  • Les poêles hydrauliques ;
  • Les poêles ventilés ;
  • Les poêles ventilés et canalisables.

Ainsi, avant de se lancer dans l’installation de ce mode de chauffage, certains critères sont à prendre en considération afin de trouver le modèle qui répondra à vos attentes :

  • Son type de diffusion de chaleur ;
  • Son type d’approvisionnement ;
  • La programmation qu’il propose ;
  • Sa puissance ;
  • Son design.

Ces différentes caractéristiques seront à sélectionner en fonction de la surface de votre habitation, de votre mode de vie, ou encore de votre décoration d’intérieur. Bien entendu, le prix est lui aussi un critère non négligeable. Pour vous aider à trouver le poêle à granulés le moins cher et le plus performant pour vos besoins, vous pouvez consulter un guide d’achat ou un site spécialisé.