TIBA Constructions

Pourquoi faut-il confier les travaux de ravalement de façade à un façadier?

Vous commencez à constater une dégradation sur vos murs, des taches blanches, de la noirceur ou des fissures ?  Il est peut-être temps d’envisager un ravalement de façade. Ce dernier constitue l’ensemble des travaux engagés pour remettre à neuf la façade de la maison. Certains pensent qu’il sera préférable d’entreprendre les travaux par soi-même pour faire de l’économie. Il est vrai que faire appel à une entreprise de ravalement de façade peut s’avérer plus couteuse mais elles présentent toutefois des avantages non négligeables. Dans cet article, nous allons parler des avantages qui peuvent découler de la prestation d’un professionnel. 

Pourquoi faire un ravalement de façade? 

Depuis 2017, le ravalement de façade est exigé par la loi au moins une fois tous les 10 ans. Dans une optique de maintien de l’urbanisme, mais surtout pour la santé et la sécurité des occupants de l’habitat. 

En dehors de son aspect désagréable d’un point de vue esthétique, la dégradation des murs d’une maison présente d’autres risques plus nocifs pour les structures de la maison, mais aussi pour ses occupants. 

Des études ont révélé qu’un mûr mal isolé peut générer une perte de chaleur d’environ 25%. En effet, l’étanchéité des murs peut garantir une meilleure performance thermique. Ainsi réduire la consommation énergétique de la maison en terme de chauffage.

 

Passer par un professionnel du ravalement de façade est un gage de qualité 

Un ravalement de façade est une opération qui consiste à nettoyer, mais aussi d’entreprendre des travaux de rénovation pour corriger les éventuelles dégradations sur les murs extérieurs de la maison. 

En effet, un ravalement de façade requiert un savoir-faire en terme de nettoyage des murs, mais aussi une connaissance en travaux de réfection de maison. D’autant plus, cette opération requiert l’utilisation d’équipement spécialisé pour pouvoir obtenir un résultat potable. 

Par ailleurs, après sa prestation, le façadier vous procure un document qui vous garantit des travaux gratuits pour les éventuels dégâts engendrés par son intervention pendant les 10 prochaines années.

Si vous espérez avoir un résultat réussi visuellement et durable, il vaut mieux confiez les travaux à un artisan façadier expérimenté

Engager un ravaleur professionnel pour votre sécurité

Un ravalement de façade peut présenter un réel danger pour un particulier. Lors des travaux, vous pourriez être mené à travailler en hauteur, notamment pour réparer les fissures qui partent généralement de la toiture, ou encore pour peindre les murs. 

Par ailleurs, afin de mener à bien les travaux, que ce soit pour le nettoyage ou les travaux de rénovation, vous seriez contraint d’utiliser des équipements spécifiques comme des matériaux de lavage à haute pression, voire une ponceuse. Nous savons pertinemment que ces équipements peuvent exposer l’utilisateur à des risques majeurs.

Pour éviter les éventuels accidents, il vaut mieux faire appel à la main experte d’un façadier professionnel. 

En dehors de ses compétences, dans leur service, les entreprises de ravalement de façade vous font profiter de l’assurance responsabilité. C’est un document qui joue en votre faveur si jamais, il y a d’imprévu pendant les travaux.