TIBA Constructions

Pourquoi s’adresser à un pro pour rechercher une fuite dans votre maison?

Les fuites non détectées figurent parmi les pires menaces pour votre maison. Dans votre domicile, l’eau peut causer des dommages importants sur pratiquement tout ce qui est en contact avec elle. Entre autres, elle peut déformer les revêtements, détruire les meubles ou encore ramollir les murs et le toit. Elle peut aussi attirer des moisissures dangereuses pour la santé. 

Il peut être difficile de détecter les fuites

Les fuites d’eau peuvent durer des années, ravageant lentement votre maison de l’intérieur. Elles ne sont pas toujours visibles. En effet, les conduites d’alimentation en eau de vos éviers, toilettes, douches et baignoires sont installées à l’intérieur des murs ou sous terre. De ce fait, la recherche de fuite d’eau ou encore sa détection n’est pas souvent évidente.

Les fuites se passent discrètement, sauf si le problème est si grave que vous remarquez une baisse conséquente de l’alimentation en eau de vos robinets. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste. Ce dernier a des atouts que vous n’avez pas. C’est-à-dire l’expérience dans la détection et la recherche de fuite d’eau, ainsi que l’équipement pour effectuer ces tâches avec précision.

Des spécialistes qui ont reçu une formation professionnelle

Comment détecter des fuites qui peuvent passer inaperçues pendant des années jusqu’à ce qu’un mur s’effondre ou que des moisissures apparaissent ou dégagent une odeur insupportable ? La meilleure solution est de faire appel à un expert. Un spécialiste a reçu une formation professionnelle en la matière et possède l’expérience nécessaire pour vous éviter ces problèmes. Il peut inspecter votre cour à la recherche de points humides au-dessus des canalisations enterrées.

Il peut également identifier et remplacer les pièces qui pourraient fuir ou bien être la cause probable d’une future fuite, notamment les vannes de remplissage ainsi que les joints dégradés. Par ailleurs, les rondelles, les joints et les appareils anciens ou défectueux peuvent être à l’origine de fuites d’eau. Les professionnels savent reconnaître les pièces, les installations et même les appareils qui sont en cause dans les pertes d’eau. Ils peuvent aussi déterminer si vos canalisations sont vulnérables aux fuites, en raison de leur âge ou de la composition de leurs matériaux.

Des équipements professionnels

Les spécialistes sont dotés d’équipements professionnels. Ils disposent de dispositifs et d’outils leur permettant de détecter et de localiser les fuites d’eau. Ils sont aussi tout l’arsenal nécessaire pour identifier les causes de pertes d’eau, résoudre le problème et recommander des services de réparation pour les dommages matériels résultant de l’exposition à l’eau.

L’équipement du spécialiste peut comprendre entre autres des localisateurs de ligne, un matériel d’amplification électronique, ainsi que d’autres outils avancés qui offrent la possibilité de détecter les fuites sans endommager votre propriété. Pour le bricoleur, la seule méthode pour localiser les fuites cachées serait d’arracher les murs ou de creuser pour atteindre la canalisation souterraine. Ce qui n’est pas le cas du professionnel. Il arrive à localiser rapidement et efficacement les fuites d’eau avec des procédés non destructifs, grâce à son matériel.