Pour avoir des murs performants et en bon état, il faut les entretenir. Les travaux de ravalement visent à rajeunir et rénover la façade en effectuant des opérations d’entretien partiel ou des réhabilitations totales. Pour avoir un bon résultat, différentes techniques et plusieurs étapes sont nécessaires et qui nécessitent divers matériaux ainsi que des connaissances et de l’expérience. Et pour être efficaces, ces travaux doivent être tenus systématiquement et périodiquement. Alors, à quand et à quelle période faire des travaux de ravalement pour avoir une façade en bon état. Trouver ici quelques informations pouvant vous aider à définir les bons moments à faire des travaux d’entretien sur votre façade.
Faire des nettoyages systématiques
Comme vous le saviez, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, faire des travaux d’entretien systématiques sur la façade permet de la garder en bon état, et évite d’avoir des dégâts trop importants qui peuvent la fragiliser. Ce sont de simples travaux d’entretien visant à enlever les salissures et à traiter les petits problèmes comme les mousses ou des écaillements de peinture.
Ce sont alors des travaux de nettoyage qui peuvent se faire avec plusieurs procédés comme :
- un nettoyage à sec, en faisant du ponçage, et du peeling
- un nettoyage humide, le plus souvent avec un nettoyage à haute pression, ou avec un nettoyage à vapeur, l’hydrogommage et un nettoyage chimique,
- un nettoyage par projection de matières telles que le sablage et l’aérogommage.
Il peut être nécessaire de procéder à ces travaux systématiquement de manière à éviter que les salissures et les végétaux persistent. Vous pouvez les faire tous les 5 ans pour un revêtement assez récent, ou tous les 2 ans pour les revêtements plus anciens qui sont plus facilement affectés.
Avec des méthodes de nettoyages douces, vous pouvez faire ces entretiens annuellement, et ceci vous permet de faire une inspection systématique de l’état et de la performance des revêtements. Il est conseillé de les faire après les saisons pluviales où les murs sont les plus attaqués, et avant le début des périodes de grand froid pour vérifier l’isolation.
Des nettoyages ponctuels peuvent être aussi effectués par un façadier, après des intempéries ou des cyclones par exemple.

Faire des ravalements périodiques
Les travaux de ravalement peuvent aussi se faire périodiquement. Et ils sont même obligatoires suivant la législation en vigueur. En effet, il existe des règlementations qui vous obligent à faire ces travaux tous les 10 ans au minimum.
Les ravalements périodiques peuvent être partiels, mais peuvent aussi être totaux avec un renouvellement du revêtement et une optimisation de l’isolation. Pour cela, vous devez vous préparer pour les étapes de ravalement suivantes :
- La préparation du chantier
- Le nettoyage ou le décapage
- La rénovation et le traitement
- La finition : qui consiste à appliquer des couches d’enduits et de peinture.
Il faut se renseigner sur les législations et les réglementations qui peuvent régir la conduite de vos travaux de ravalement. Il peut s’agit notamment de la Code de la Construction et de l’habitation, des Plans locaux d’Urbanisme. Il y a aussi les contraintes techniques comme les normes de sécurité et les Documents techniques unifiés. Vous pouvez ainsi être tenu de procéder à des demandes d’autorisation au préalable. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour remplir ces démarches administratif.Pour toutes ces étapes, cet artisan façadier expérimenté qui propose ses prestations dans le Var par exemple, peut vous exécuter des travaux de qualité, suivant les normes et en toute sécurité. Il peut même vous les garantir avec plusieurs assurances.