TIBA Constructions

Quand nettoyer sa façade de maison

Une façade et un extérieur propres et bien entretenus peuvent ajouter des milliers de dollars à la valeur d’une maison et accroître considérablement votre fierté et votre satisfaction quant à l’apparence et à l’habitabilité de votre maison.À l’inverse, un extérieur taché et sale, avec une accumulation de taches disgracieuses, de poussière, de saleté et de crasse peut donner l’impression d’un local négligé, dissuader les acheteurs, les locataires ou les visiteurs potentiels et diminuer la valeur de votre maison. La présence de saleté et de crasse peut également rendre très difficile l’évaluation des besoins de réparation et d’entretien pour prévenir ou minimiser les dommages à votre maison.L’élimination de la saleté et des taches extérieures améliorera immédiatement l’attrait de votre propriété dans la rue et empêchera l’érosion et la dégradation potentielles causées par les polluants nuisibles.

Nettoyage des façades : Éliminer les algues, la saleté et la moisissure

Nous avons déjà résumé les raisons des algues et des moisissures sur la façade de la maison dans l’article « Développement et prophylaxie » : Taches d’algues et de moisissures sur la façade de la maison ».

Dans ce qui suit, nous souhaitons vous montrer ce que vous pouvez faire si aucune précaution n’a été prise et que le mur extérieur de la maison n’est plus attrayant.En fonction du type de plâtre, du revêtement d’isolation et d’autres facteurs concernant la façade, il faut concevoir le type et l’agressivité du nettoyage.

Travail à la main : Brosse à récurer et eau

Les premières mesures à prendre lors du nettoyage de votre façade sont des méthodes manuelles. Utilisez de l’eau tiède ou chaude, une brosse dure et, pour les zones plus élevées, une brosse à récurer pour enlever la saleté du mur de la maison à la main et par pression individuelle.Surtout dans le cas d’un enduit grossier et sablonneux, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression avec un jet d’eau peut causer plus de dégâts que le nettoyage n’en compense.L’inconvénient du nettoyage mécanique et manuel à l’eau est, bien entendu, qu’il n’est pas possible de procéder à un nettoyage en profondeur avec des structures de plâtre à pores grossiers.

Éliminer les algues et les moisissures au moyen d’un jet d’eau à haute pression

Le travail manuel avec des brosses et des outils similaires doit toujours être le premier choix pour nettoyer les façades de la maison.Ce n’est qu’en cas de forte salissure, de poussière fine, de saleté de construction tenace ou de moisissure profonde qu’un nettoyeur à haute pression avec un puissant jet d’eau est la mesure à prendre.Il est également possible d’éliminer très facilement la suie provenant d’incendies ou d’autres salissures particulières. D’ailleurs, les additifs naturels à l’eau pour la lutte contre les micro-organismes sont l’essence de vinaigre ou la soude.

Remède domestique contre la croissance des algues, des mousses et autres.

Cette bouillie, que vous pouvez utiliser pour nettoyer la façade, peut toujours être utilisée dans les ménages privés et est également respectueuse de l’environnement :

  • 500 g de fécule de maïs
  • 100 g de soude
  • 5 l d’eau

Ou tout ce qui est extrapolé en fonction de vos besoins

Appliquez ce mélange sur le mur de la maison ou sur les différentes zones touchées. Après quatre heures d’exposition, vous pouvez laver le mélange à nouveau ou le souffler avec un jet d’eau à haute pression.Dans le cas de façades sensibles ou d’enduits sableux, il est préférable de brosser la pâte à la main en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez pour cela de l’eau chaude, de préférence en début d’après-midi, afin que la façade puisse bien sécher par la suite.

Nettoyage de la façade avec des lambris en bois

Le Nettoyage façade Nantes d’une façade en bois est un sujet particulier. En effet, si vous décidez d’utiliser un jet d’eau à haute pression, vous devez régler sa force ou sa pression avec précision afin de ne pas endommager le bois.

Cependant, dans la plupart des cas, même à basse pression, vous enlèverez de toute façon la protection de surface du bois. C’est pourquoi, après le nettoyage de la façade, un nouveau traitement et une nouvelle peinture doivent être prioritaires.

Toutefois, avant d’utiliser des équipements lourds, essayez de nettoyer la façade avec une brosse, une brosse à récurer, etc.

Utilisation de biocides, fongicides, pesticides ? Mieux vaut ne pas le faire !

L’utilisation de substances chimiques qui sont utilisées comme biocides, fongicides ou pesticides n’est pas recommandée dans le cadre du nettoyage de façade.

Bien que ces produits chimiques tuent une grande variété de micro-organismes, des algues aux mousses et aux moisissures, ils pénètrent dans le sol et donc dans les eaux souterraines lorsqu’ils sont lessivés ou lors de la prochaine pluie.

Et même si ces substances se retrouvent dans les égouts, rien ne garantit que les stations d’épuration et de traitement les filtreront ou les neutraliseront.

Une exposition à long terme ainsi qu’un risque pour la santé des hommes, des animaux et de l’environnement sont donc probables. C’est pourquoi les moyens de choix pour le nettoyage des façades ne devraient être que l’eau, le vinaigre, le bicarbonate de sodium et le CO.