TIBA Constructions

Que faut-il choisir entre du papier peint ou de la peinture ?

Le choix d’un schéma de couleurs détermine en grande partie l’ambiance de votre maison, et recouvrir les murs, avec du papier peint ou de la peinture, est de loin le meilleur moyen d’y parvenir. Les murs étant les plus grandes toiles vierges à votre disposition, vous pouvez opter pour des peintures murales aux couleurs unies ou des papiers peints aux motifs texturés. Le choix peut sembler facile au premier abord, mais il ne l’est pas. Si vous ne savez pas quoi choisir entre papier peint et peinture pour vos murs, nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision.

Les deux revêtements muraux ont leur part d’avantages et d’inconvénients en ce qui concerne une variété de facteurs. Nous vous présentons ci-dessous les facteurs les plus courants que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le papier peint ou la peinture pour vos murs. Restez avec nous !

La mise en place

Vous pouvez recouvrir vos murs de papier peint ou de peinture par vous-même ou faire appel à un professionnel pour ce travail, mais voici quelques considérations à garder à l’esprit à cet égard :

Papier peint

Il y a une raison pour laquelle les gens optent généralement pour des professionnels pour tapisser leurs murs. La pose de papier peint peut être un travail salissant et coûteux, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Si les petits éclats dans le mur peuvent être facilement recouverts de papier peint, les trous plus importants devront être comblés avant la pose.

En outre, vous devez faire correspondre le motif du papier peint à celui de la pièce entière et manipuler les feuilles avec précaution. Si la pose est incorrecte, le papier peint se décollera plus tôt que prévu, voire se déchirera, ce qui augmentera vos coûts car vous aurez alors besoin d’une autre feuille pour remplacer la partie déchirée.

Peinture

Même si peindre vos murs est un travail simple, vous devrez tout de même combler les imperfections du mur avant de peindre, le reste est relativement facile. Après le séchage du mastic, vous devrez poncer le mur pour le rendre plus lisse. Ajoutez ensuite une couche d’apprêt, et peignez une fois que l’apprêt est sec.

Cependant, la peinture dégage de fortes odeurs et des fumées lorsqu’elle est fraîchement appliquée. Veillez donc à aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et les portes. Vous pouvez également vous faire aider par des ventilateurs de plafond ou de stand. Vous devrez également protéger les meubles existants dans la pièce ainsi que le sol des éclaboussures de peinture en couvrant la zone avec de grandes feuilles de plastique ou des draps de rechange. Ceci est particulièrement important si vous décidez de peindre vos murs à la bombe vous-même.

Le temps de séchage

Combien de temps faut-il pour que le papier peint ou la peinture sèche complètement ? C’est ce que nous allons voir :

Papier peint

La pose de papier peint demande du temps et un certain niveau d’expertise, mais une fois la pièce terminée, vous pouvez y installer vos meubles et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez même tapisser toute votre maison en une journée si vous savez comment vous y prendre.

Peinture

Malheureusement, la peinture a besoin d’au moins quelques jours pour que chaque couche sèche complètement, et plusieurs couches de peinture sont nécessaires pour obtenir une finition correcte. Ainsi, la réalisation d’une seule pièce peut prendre plusieurs semaines, et si vous ne disposez pas d’un espace de stockage séparé, vous devrez attendre que la première pièce soit complètement sèche avant d’y replacer vos meubles et de passer à la pièce suivante.

Le choix de modèle ou couleurs

Le débat entre le papier peint et la peinture se résume souvent à votre préférence personnelle. Cependant, il existe une grande variété dans les deux options :

Papier peint

Des imprimés floraux aux motifs géométriques, la variété offerte par les papiers peints est infinie. Les méthodes d’impression modernes ont laissé très peu de place à l’imagination, et vous pouvez obtenir n’importe quel motif ou impression pour vos murs que vous préférez. Vous pouvez même trouver des papiers peints avec des personnages de dessins animés pour la chambre de votre enfant ou avec des vues panoramiques pour apporter le printemps à l’intérieur de votre salon.

Peinture

Le papier peint offre toute une gamme d’imprimés et de motifs, mais si vous souhaitez aménager votre pièce dans une seule couleur, vous aurez peut-être plus de chance de trouver la nuance parfaite en choisissant la peinture plutôt que le papier peint. De la coquille d’œuf au lilas, une carte de nuance de couleur aura généralement une gamme de teintes du spectre de couleurs au lieu de proposer uniquement du blanc ou du violet pour vos murs, de plus il sera tout a fait possible de faire la peinture de votre choix si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en mélangeant plusieurs nuances.

La Durabilité

Avant de prendre une décision pour la décoration de votre maison, vous devez savoir exactement combien de temps durera votre finition murale en papier peint ou en peinture. Voici une estimation :

Papier peint

Le papier peint, lorsqu’il est posé et entretenu correctement, peut vous durer environ 10 à 15 ans, sans nécessiter de remplacement.

Peinture

La peinture, quant à elle, peut durer de 3 à 5 ans et nécessite une nouvelle couche après cette période.