TIBA Constructions

Quelques lignes sur l’entretien de sa toiture

La toiture compte parmi les parties les plus importantes d’une maison. En effet, personne ne veut voir son toit présenter une fuite et laisser passer l’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle il faut entretenir la toiture de sa maison. Cependant, certaines tâches nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Comment entretenir sa toiture ?

L’entretien de sa toiture n’est théoriquement pas difficile. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de la garder propre. Le toit se lave et doit être débarrassé des divers détritus qui peuvent y rester. Dans le cadre de la vie en campagne, ou dans le cas où l’on a des arbres dans son jardin, on peut très bien avoir des feuilles sur son toit. Il faut alors à tout prix s’en débarrasser. Il faut également le laver et enlever les salissures des tuiles.Attention, les travaux de nettoyage de toiture ne sont pas obligatoirement les mêmes pour tous les toits. Ils diffèrent selon le type et les matériaux de construction du toit.

A savoir qu’il existe trois types de toitures. On a la toiture en pente, la version plate, et celle qui est arrondie. Chaque type de toit peut être recouvert par différents matériaux. On peut alors avoir des tuiles, des ardoises, du béton, du bois, ou encore du métal. L’entretien va varier en fonction de ces matériaux. Le point commun pour tous les types de toitures, c’est qu’ils nécessitent tous un nettoyage de manière régulière. C’est la façon dont on les nettoie qui va varier. Les tuiles et les ardoises doivent être soignées avec précaution. On peut les laver au Karcher, mais avec une pression contrôlée. Ensuite, il faut suivre le sens en pente du toit. Pour le bois, le béton et le métal, on peut y aller sans crainte. Le but est d’éliminer tous les détritus (mousse, feuilles mortes, crottes d’oiseaux, etc.).

Pour quels motifs faut-il recourir à des services de professionnels ?

L’entretien du revêtement de sa maison ne se limite pas au nettoyage à l’eau. Il existe aussi des produits contre la mousse ou encore contre la rouille. Autre exemple, certains toits doivent être recouverts de peinture pour durer dans le temps. Cette peinture doit être renouvelée à la demande. De ce fait, le choix des produits à utiliser varie en fonction du type et des matériaux de la toiture. Par ailleurs, il existe diverses marques de produits. Il faut alors demander l’avis d’un professionnel.L’entretien confié à un professionnel permet également de s’assurer d’éviter un éventuel accident. À moins d’être un expert en escalade, il faut éviter de se percher sur d’importantes hauteurs. En effet, on peut tomber à tout moment. La qualité de travail d’un expert est toujours préférable à celle d’un particulier qui se sert lui-même. Cependant, avant d’opter pour les services d’un prestataire, il faut comparer des devis gratuits sur certains sites. Pour ce faire, on peut par exemple formuler sa demande sur le site Bobex. Ainsi, on aura un aperçu du budget à mobiliser et on pourra aisément négocier avec son prestataire. Il n’est pas question de payer au-delà de ce qui est raisonnable.