TIBA Constructions

Quels sont les types de vitrage décoratif ?

Pour personnaliser les ouvertures de votre foyer, il est conseillé d’opter pour le vitrage décoratif ! Ce dernier laisse accéder la lumière dans votre intérieur tout en respectant votre intimité. Classique ou contemporain, il est possible de l’harmoniser à son style de décoration.

Vous voulez remplacer le vitrage de votre habitation et avoir des informations à propos des verres décorés imprimés ? Retrouvez dans cet article les différents types de verre décoratif existant sur le marché ! 

Le vitrage décoratif : qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut faire avec une décoration en verre. Très facile à entretenir, le verre décoratif saura accompagner aussi bien le bois, les pierres ou même le métal.

On aura, alors, la possibilité de créer différents styles de décoration! En outre, le verre décoratif n’est pas seulement transparent mais également coloré et opaque. C’est le meilleur élément pour procurer un petit côté de bonheur à votre salle de bain.

En fait, le vitrage décoratif est principalement adapté pour apporter une touche esthétique à une pièce dans une propriété. Lyon-vitrier peut l’appliquer pour servir de cloison ou de mur, ou bien pour habiller les portes et les fenêtres intérieures.

La cuisine et la salle de bain peuvent également accueillir des vitrages décoratifs, pour la cabine de douche ou les portes de placards, à titre d’exemple. Ils sont généralement utilisés pour édifier une marquise ou une véranda.

Avantages et inconvénients du vitrage décoratif

Il y a de nombreux avantages à choisir les verres décoratifs pour embellir sa maison. De nos jours, les nouvelles technologies en matière de conception de vitrages décoratifs permettent d’obtenir une multitude allures et motifs.

Ce large choix peut aider l’utilisateur à réaliser une personnalisation parfaite de l’intérieur de son habitation. Pour avoir une isolation thermique et phonique fiable, il est fortement recommandé d’opter pour les verres décoratifs à double et triple vitrages.

Toutefois, le vitrage décoratif présente quelques inconvénients. En fait, ce matériau est apte à transporter les nuisances sonores. Du coup, une bonne isolation acoustique ne sera acquise qu’avec une bonne vérification préalable de l’environnement dans lequel on réside. En effet, seuls des vitrages avec un indice d’affaiblissement acoustique très bas vous assurent une isolation phonique infaillible.

Quels sont les principaux types de verre décoratif ? 

Aujourd’hui, les vitriers proposent de nombreuses réalisations en verre décoratif, dans un format sur mesure ou prédéfini, en adaptant différentes techniques qui procurent chacune le degré de solidité adéquat.

Le vitrage opacifiant

Dans la toilette ou la salle de bain, il se peut que vous vouliez bénéficier d’une magnifique vue tout en préservant votre intimité. Dans le but de répondre à ces deux critères, le verre opacifiant est la meilleure solution.

Il s’agit, en fait, de deux parois en verre entre lesquelles est placé un film qui se compose de cristaux liquides. Le tout est relié à l’électricité. Votre fenêtre ou votre porte devient, ainsi, transparente quand vous allumez l’interrupteur et totalement opaque, dès que vous l’éteignez.

Le verre dépoli

Devenu totalement opaque après avoir été traité à l’acide ou au sable, le verre dépoli présente la grande importance de faire accéder la lumière du jour tout en gardant une certaine intimité. Il est, alors, fortement recommandé pour les couloirs et la salle de bain. Ce matériau existe en une variété de finitions : granité, translucide, delta ou encore artelé.

Le verre imprimé

Le verre imprimé présente une variété de motifs qui sont tracés au moment de sa création. Généralement, on retrouve ce matériau sur une paroi de douche ou une porte d’entrée.

Le choix des vitrages imprimés ajoute une touche d’originalité à votre décoration intérieure, tout en préservant le style à la fois élégant et design dont le verre est synonyme.

Le verre opalin

La fabrication du verre opalin est presque semblable au vitrage feuilleté, à la seule différence que le film en plastique est blanc plutôt que transparent. Ce matériau vous assure, alors, une idéale intimité tout en laissant traverser la lumière artificielle ou naturelle.

Maintenant, vous avez une bonne idée à propos des vitrages décoratifs. Toutefois, pour garder son bon aspect et son élégance, il faut savoir bien entretenir vos vitrages, et ce périodiquement.