Au même titre que la toiture, la façade de notre maison est constamment exposée à différentes agressions. Les végétaux parasites, la pollution atmosphérique et les intempéries répétitives occasionnent des dégâts qui sont parfois difficiles à réparer. Pour éviter que la demeure tombe en ruine, l’exécution des travaux de ravalement de façade est essentielle. Il s’agit de l’ensemble des opérations effectuées sur les murs extérieurs dans le but de préserver leur bon état. Mais à quelle fréquence doivent-elles être réalisées ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent. 

Quand faut-il procéder au ravalement d’une façade? 

Le ravalement de façade est une obligation imposée par le Code de la construction et de l’habitation. Aux termes de l’article L132-1 de cette loi, les murs extérieurs d’un immeuble doivent être tenus en bon état de propreté. À cet effet, les travaux doivent être réalisés au moins une fois tous les 10 ans. Rappelons que le ravalement de façade englobe toutes les opérations destinées à maintenir ces murs en bon état. Il peut aussi bien s’agir de leur nettoyage, de la mise en place de nouveaux isolants du colmatage des fissures ou encore l’installation d’un nouveau revêtement. 

Ce délai s’impose surtout aux propriétaires et syndics dont le logement est implanté à Paris et dans quelques communes figurant sur une liste établie par le préfet après avis du conseil municipal. En effet, il peut varier d’une localité à une autre. La fréquence pour réaliser les travaux sera alors dictée par les normes communales. Les autorités communales peuvent en effet contraindre les propriétaires d’immeuble à entreprendre les travaux. Dans ce cas, ils disposent d’un délai de 1 an.

Dans tous les cas, le non-respect de cette obligation légale donne lieu au paiement d’une amende qui s’élève à 3 750 €. Pour éviter les sanctions, il vaut donc mieux contacter un professionnel comme ce ravaleur expérimenté en Hérault sur ce site pour s’assurer que les travaux de ravalement soient bien faits. 

Pourquoi entreprendre des travaux de ravalement de façade? 

Grâce au ravalement de façade, on peut échapper aux éventuelles sanctions légales. Outre cela, les travaux sont bénéfiques sur différents plans. 

Tout d’abord, ils sont entrepris pour des raisons de sécurité. En effet, le mauvais état des murs extérieurs met en péril la sécurité des habitants, des personnes et des biens les avoisinant. Ils risquent de s’effondrer à tout moment. Ce qui peut engager la responsabilité civile et pénale du propriétaire si un dommage en résulte. 

 Ensuite, le ravalement de façade a un impact sur la consommation énergétique du foyer. Il faut savoir que le mauvais état des murs occasionne plus de 25 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la demeure. Les travaux sont une occasion pour améliorer les performances thermiques de cette dernière. En mettant en place de nouveaux isolants, nous réduisons non seulement la consommation d’énergie engendrée par les appareils de chauffage électriques. Nous économisons également sur les dépenses en électricité et améliorons le confort des résidents. Ici encore, le recours aux services d’un façadier professionnel est préconisé. 

Enfin, ce type de travaux augmente la valeur de notre patrimoine immobilier. En effet, le ravalement de façade fait partie des travaux les plus rentables. En d’autres termes, on dépense peu pour son exécution pour mieux vendre et tirer un maximum de profit.