TIBA Constructions

Ravalement de façade : comment se passe l’isolation des murs?

L’objectif avec les travaux de ravalement de façade est surtout de renforcer la protection des murs de la maison contre les intempéries et aussi pour consolider les performances thermiques de l’habitation. Une fois les murs endommagés, d’autres problèmes peuvent apparaître comme l’infiltration d’eau et du froid. De ce fait, il est essentiel de procéder à des réparations rapidement pour éviter le pire. D’ailleurs, il est possible de coupler le ravalement par des travaux d’isolation des murs. Les informations suivantes vous seront peut-être utiles.

Le ravalement couplé à l’isolation des murs extérieurs

Au cours des travaux de ravalement de façade, les professionnels conseillent souvent aux propriétaires de profiter de la situation pour effectuer l’isolation des murs extérieurs. Tout en donnant un coup de jeune à l’habitation, la couche d’isolation assurera le confort et les performances énergétiques ou thermiques de la maison. Il faut dire que l’isolation par l’extérieur est beaucoup plus efficace que l’isolation par l’intérieur. 

En réalité, cette technique d’isolation par l’extérieur réduit grandement les déperditions de chaleur par les murs et également les ponts thermiques. Ce qui procurera aux propriétaires un bien performant. Cependant, l’idéal serait de le confier à un expert, car ces travaux sont relativement complexes.  Faire appel à ce façadier dans le Nord pour l’isolation des murs extérieurs permet d’ailleurs de bénéficier d’aides et de subvention de l’État. Il faudra cependant se renseigner pour en savoir plus.

Dans la plupart des cas, l’isolation extérieure est réalisée avant le ravalement. Ce dernier consiste notamment à dissimuler les dégâts après réparation. Souvent, l’expert procède au revêtement de l’isolant par un enduit ou un matériau comme le bardage afin de protéger l’isolant de toutes les agressions extérieures. Dans le cas de la pose d’un bardage, il est sûr d’avoir une façade plus moderne et plus esthétique.

Les détails sur les techniques de ravalement

En général, les techniques adoptées dans le cadre d’un ravalement de façade dépendent grandement de l’état des murs, des matériaux utilisés et du type de support. En travaillant avec un artisan qualifié, il est sûr de bénéficier d’un travail réalisé selon les normes.

Le ravalement couplé par l’isolation débute par l’application d’une couche d’enduit mince sur les panneaux isolants. Ces derniers peuvent être en fibres de bois ou en polystyrène expansé. Ils seront recouverts ensuite d’un sous-enduit mince armé avant de recevoir un revêtement minéral épais. L’enduit minéral est notamment un enduit hydraulique. Il est à base de ciment et de chaux. Il est projeté sur l’isolant par une couche épaisse.

En ce qui concerne la pose de parements sur l’isolant, plusieurs étapes sont à retenir. L’isolant est tout d’abord fixé au mur avant d’être recouvert d’une ossature en métal ou en bois ainsi que d’un bardage en pierre, des carreaux en céramiques ou de contre-murs en briques. Généralement, une lame d’air est laissée entre le parement et l’isolant. Le bardage sert surtout à décorer la façade.

L’usage des enduits isolants peut également être une bonne alternative. Ce sont notamment des enduits constitués de particules de matériaux isolants et aussi du mortier. Souvent, ils sont utilisés en trois couches en complément d’un autre isolant afin de renforcer la résistance thermique.