TIBA Constructions

La réfection totale de la toiture : dans quels cas prévoir les travaux?

En vieillissant, il est tout à fait normal que l’état de notre toiture se dégrade. En effet, elle perd un peu plus de son étanchéité d’année en année. Il arrive néanmoins que de simples travaux de réparation ne suffisent pas les infiltrations d’eau qui en résulte. Pour y remédier, la réfection complète du toit s’impose. Mais dans quelles mesures les travaux de rénovation sont-ils incontournables ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article. 

La rénovation de toiture : une solution pour résoudre les problèmes d’étanchéité

La présence des fuites sur le toit et l’apparition des moisissures font partie des raisons qui nous poussent à entreprendre des travaux de réfection. Ces phénomènes témoignent généralement de la porosité du revêtement à cause de son ancienneté ou des intempéries répétitives.  

Le manque d’étanchéité de la toiture peut aussi résulter des tuiles fissurées, d’une gouttière percée ou encore des joints endommagés. Dans tous les cas, un diagnostic approfondi du toit doit être réalisé afin de déterminer avec exactitude la source du défaut d’imperméabilité de la toiture. Nous vous conseillons de solliciter l’aide de cette entreprise de couverture en Belgique comme sur ce site pour cette opération. 

Rénover le toit pour remédier à la défaillance du système d’isolation

Une quantité considérable de chaleur à l’intérieur de la maison s’échappe par le toit lorsqu’il est en mauvais état. Pour réduire ces pertes, il faudra refaire complètement son isolation. Pour ce faire, deux solutions sont envisageables. On procède soit à une isolation thermique par l’intérieur, soit à une isolation thermique par l’extérieur du toit. Les spécialistes en travaux de toiture prisent cette seconde alternative qu’ils jugent plus efficace. Comme vous l’aurez compris, la mise en place des isolants requiert la main-d’œuvre d’un artisan couvreur. 

Par ailleurs, il faut savoir que les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis 2017. C’est surtout le cas quand la réfection de la toiture prend une grande ampleur. 

Rénover complètement son toit afin de modifier l’aspect extérieur de sa bâtisse

Votre toiture peut avoir été construite il y a de ça 10 ou 15 ans. Il se peut que vous vous lassiez de son style architectural ou du type de revêtement en place. Dans de telles circonstances, une réfection totale du toit est exécutée afin qu’il soit au goût du jour. Pour améliorer l’aspect esthétique de votre habitation, vous pourriez même envisager le remplacement de la charpente de votre toiture, de sa pente ou encore de son matériau de couverture. 

Dans tous les cas, il faudra toujours vous conformer aux normes d’urbanisme applicables dans votre région. De ce fait, il est essentiel que vous consultiez le Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre localité avant d’appréhender la moindre chose. 

Rénover son toit après la surélévation de maison et l’aménagement des combles

Les travaux de surélévation de votre demeure et l’aménagement de vos combles vous donnent l’occasion de rénover totalement votre toiture. En aménageant vos combles, vous ne touchez pas nécessairement au toit. Mais pour que les lieux soient confortables, il faudra veiller au bon état de la couverture et réparer ses éventuelles imperfections.  

En revanche, la surélévation de maison entraîne inévitablement l’installation de tuiles ou d’ardoises. Pour optimiser l’espace habitable, les couvreurs professionnels sont même parfois amenés à modifier la charpente.