
Qu’il s’agisse de cuisine ou de salon, il est possible d’utiliser l’extension bois pour presque tous les usages. C’est un véritable avantage pour créer une pièce supplémentaire, car sa mise en œuvre est plus facile et rapide. D’une simple pièce à un étage entier, les possibilités sont très nombreuses et diversifiées. L’extension en bois peut également servir, à faire la liaison entre deux bâtiments déjà existants.
On l’adapte à tous les besoins, mais il faut savoir que son utilisation obéit à certaines règles bien précises.
Son mode de construction
A cause de sa nature, opter pour l’extension en bois est un choix très avantageux. En effet de par ses caractéristiques intrinsèques, le bois est considéré comme l’un des meilleurs matériaux de construction. Il possède à lui tout seul des propriétés isolantes, écologiques et est renouvelable. En plus de tout cela, il permet de bons échanges d’air car il ne favorise pas une accumulation de l’humidité. Choisir l’ossature bois dans le cadre d’une extension, permet de construire de manière rapide et simple.
Sa mise en œuvre repose sur un principe très simple, composé de petites sections verticales et de différents montants. Ces derniers sont disposés tous les 40 à 60 cm, et on les associe à toutes sortes de pièces horizontales hautes, basses ou même médianes. De ce fait, l’ossature ainsi créée arrive à supporter les planchers et la toiture. Quant à l’isolant, il trouve sa place dans les épaisseurs de la structure.
Les plus de l’extension en bois
Un autre avantage très important à mettre à l’actif de l’extension grâce à l’ossature en bois, est l’exécution du chantier. En effet, sa réalisation est plus aisée, contrairement aux maçonneries traditionnelles. Grace à la préfabrication en usine de certains éléments, il est plus facile de les assembler une fois sur le chantier. Ainsi, ce dernier reste propre, et ne génère pas de nuisances vis-à-vis de l’environnement.
La préfabrication des éléments ne prend que quelques jours , selon M Pelletier de extenbois.fr, car soumis à l’expertise industrielle des fabricants. Une fois l’extension en bois complète, on procède à sa livraison sur le chantier en kit. Des camions se chargeront de livrer les différents panneaux muraux, la charpente, etc. les éléments de structure quant à eux sont manu portables, ce qui rend aisée l’installation du chantier. De cette manière, on accède plus facilement aux endroits les moins praticables. Pour un gain de temps, il est même possible que le montage de certains éléments de l’extension se fasse en usine.
Une fois que les fondations ont été réalisées sur le chantier, on peut ensuite procéder au montage des différents éléments de l’extension. Cela ne prend en général que quelques jours, en fonction de la complexité et la nature des travaux à réaliser. Pour une bonne réalisation d’un chantier d’extension bois, on recommande de faire appel à des professionnels. Cela permet de finir les travaux dans les délais, avec la qualité et le respect des normes qui s’imposent. On peut donc se tourner en pareille occurence, vers un architecte.