L’achat d’une scie sur table est l’un des investissements les plus importants qu’un menuisier peut faire. Si vous êtes sur le marché pour votre première scie ou si vous êtes prêt à passer à un meilleur modèle, continuez à lire. Nous vous expliquerons les types et les classes de scies sur table, ce qu’il faut rechercher dans n’importe quelle scie sur table et comment choisir un modèle qui convient à votre style et à votre budget.

Les types de scie sur table

Les différentes scie circulaire sur table disponibles sur le marché aujourd’hui relèvent presque toutes de l’une des classifications suivantes : scies portatives ou «chantier», scies d’entrepreneurs, scies hybrides et scies à placard. Si vous magasinez pour une nouvelle scie, les premières choses que vous devez savoir sont ce que les classifications signifient, et ce que vous pouvez attendre des scies dans chaque classe.

Scies sur table portatives

Les scies sur table portatives sont conçues pour être faciles à soulever et à déplacer, ce qui les rend idéales pour les charpentiers et autres personnes qui passent la plupart de leur temps sur le chantier. Les scies sur table portatives remplissent la même fonction de base que les grandes scies sur table, mais à plus petite échelle. Au lieu du puissant moteur à induction que vous trouverez sur les scies dans les autres classes, ils utilisent un moteur universel léger, et à cause de cela, ont tendance à être un peu court sur le muscle et aussi assez fort.

Comme une autre concession à la portabilité, la plupart des scies portatives ont un dessus en aluminium, au lieu de la fonte. Le dessus en aluminium et le moteur universel moins coupleux ne sont pas nécessairement des « problèmes » mais ils sont définitivement moins durables et signifient également que la scie produira plus de vibrations et se sentira moins stable pour fonctionner.

Scies d’entrepreneur

Les scies de l’entrepreneur ont été conçues à l’origine pour être suffisamment portatives pour être transportées du chantier au chantier. Ces scies sur table ouvertes sont caractérisées par un design simple et un prix abordable. Les scies de l’entrepreneur sont relativement légères (de 250 à 350 lb) et sont habituellement offertes à la portée de l’amateur et du propriétaire et, jusqu’à tout récemment, elles constituaient pratiquement la seule option pour le petit magasin.

Les scies de l’entrepreneur font quelques concessions au nom de l’abordabilité et de la portabilité. Bien que la plupart des scies d’entrepreneurs aient un dessus de table en fonte solide, les ailes d’extension peuvent être fabriquées en fonte «ouverte» ou en métal estampé. Les tourillons, l’engrenage et l’assemblage de l’arbre d’une scie d’entrepreneur sont moins râleux que ceux trouvés sur des scies plus chères.

Le moteur de la scie de l’entrepreneur pend à l’arrière de la scie – une caractéristique à l’origine destinée à rendre le moteur plus facile à retirer pour le transport – et est le plus souvent relié à l’ensemble de l’arbre par une seule courroie trapézoïdale.

Scies à panneaux

Les scies à panneaux – appelées ainsi en raison de la base de style «armoire» entièrement fermée – représentent l’autre extrémité du spectre de la scie de l’entrepreneur. Les scies à panneaux sont conçues pour répondre aux besoins de performance et de durabilité des menuisiers professionnels.

Elles sont plus importantes dans la construction générale que les scies d’entrepreneurs – elles sont construites avec plus de fonte et d’acier, ont des tourillons, des engrenages et des arbres plus lourds et des moteurs plus puissants que leurs homologues. Le résultat cumulatif est une scie qui peut couper même le stock de bois dur le plus épais, tout au long de la journée, avec très peu de vibrations à porter sur l’alignement et les réglages des scies ou sur les nerfs de l’opérateur.

Scies hybrides

Au cours des dernières années, les fabricants d’outils ont commencé à reconnaître le fossé entre les scies d’entrepreneurs abordables et les scies à panneaux professionnelles. Le résultat a été une nouvelle classe de scie sur table. Les scies sur table «hybrides» capturent certaines des caractéristiques les plus précieuses de la scie à panneaux à un prix qui est toujours à la portée de l’amateur.