TIBA Constructions

Sécurité électrique dans la maison : 3 conseils pratiques

Dans une maison, l’électricité tient une place importante. Sans elle, le confort de la demeure ne serait pas complet. En effet, avec l’électricité, les occupants de la maison peuvent bénéficier de la lumière dans leur quotidien, mais également de la possibilité d’utiliser les différents appareils (électroménagers, chauffage…) dont ils auront besoin. L’installation électrique est tout de même délicate. Il est donc indispensable que l’on s’assure qu’il ne soit pas vétuste. Si le système est délabré, cela peut présenter un danger pour les locataires et leurs biens. Voici trois conseils pour la sécurité électrique de la maison.

Le diagnostic électricité pour vérifier l’installation d’une maison

Afin de savoir si l’installation électrique de la maison est en bon état ou non, le diagnostic électricité reste une bonne initiative. C’est en fait une démarche qui est obligatoire dans certains cas. D’une part, le diagnostic s’inscrit dans la constitution de ce que l’on appelle le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique de la maison lors d’un projet de vente de cette dernière. D’autre part, le diagnostic électricité est aussi obligatoire pour une mise en location de la demeure. Par ailleurs, ce type de diagnostic qui permet de vérifier l’état de l’installation électrique d’un bien immobilier est exigé si le bien en question a plus de 15 ans. La vérification n’est pas réservée à la zone d’habitation et peut s’étendre vers d’autres espaces de la demeure comme les dépendances. Le diagnostic électricité est réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Le prestataire remettra les résultats de son expertise aux propriétaires du bien immobilier. Les résultats du diagnostic auront une validité de 3 années.

installation électrique

Faire appel à un professionnel pour mettre en place l’installation électrique

La réalisation de travaux d’installation électrique représente un projet qui ne se concrétise pas sur un coup de tête. En raison de la délicatesse du système, mais aussi de son importance dans la sécurité de la maison et le confort de la maison, le chantier bénéficiera d’une bonne organisation. L’une des mesures que les porteurs de projet devront prendre en premier lieu sera de confier la tâche à un professionnel. La réalisation de la mission devra être remise entre les mains d’un artisan expérimenté. Le prestataire mettra en œuvre ses compétences et son savoir-faire pour que l’installation électrique soit aux normes et ne présente aucun danger pour la maison et ses occupants. Enfin, le professionnel sera également le mieux placé pour conseiller les propriétaires sur les équipements à privilégier. Sur le marché, du matériel de qualité tel que le modulaire Legrand, est disponible.

Quelques conseils pour éviter les accidents domestiques

Les locataires de la demeure peuvent tout à fait participer à la sécurité de l’installation électrique. En effet, ils pourront appliquer certaines astuces pour limiter les risques au quotidien. Ce sont pour la plupart des gestes assez simples, mais pratiques à mettre en œuvre. Les conseils suivants serviront notamment à éviter les accidents électriques domestiques :

Cacher les équipements tels que les multiprises et les fils, derrière les meubles, hors de la portée des enfants.

Poser une veilleuse sécurisée et sécurisante dans la chambre à coucher des enfants.

Installer les rallonges électriques raccordées en hauteur.