Lorsqu’il est question d’éclairage intérieur, le matériel est souvent source d’indécision en raison de différents critères de choix. Le spot LED (Light-emitting diode) encastrable dispose d’une multitude de caractéristiques. Il est question ici d’un spot disposant d’une LED intégrée qui comprend dans un même composant le support et l’ampoule. Cet article fera le point sur les principales informations à prendre en compte lors de la sélection d’un spot LED pour tout type d’éclairage.

L’intensité de la lumière du spot LED encastrable

Dans le cadre d’un éclairage avec un spot LED, il existe plusieurs rendus lumineux en fonction des besoins des utilisateurs.

En règle générale, la majorité des spots LED proposent une équivalence d’intensité et de puissance avec les autres lampes. Les LED GU10 encastrables consomment 5 W pour une intensité de lumière comparable à celle d’une lampe halogène de 50 W. Aussi, leurs flux lumineux varient en fonction de la marque. Ces flux sont exprimés en lumens et spécifiés par les fabricants sur la majorité des spots LED.

Le spot LED encastrable dispose de trois nuances de blanc, également appelées « température de couleur ». Le choix de cette dernière se fait généralement en fonction de la pièce. La couleur peut être un blanc chaud, froid ou day-light qui représente la couleur du jour.

Le lieu d’installation du spot LED encastrable

Le lieu d’installation est un facteur important pour faire le choix d’un spot LED encastrable. Entre le séjour, la salle de bains, le sol ou les escaliers, les normes ne sont pas les mêmes. Aussi, en fonction du lieu, il existe des indices de protection qui doivent être respectés. Ils sont généralement communiqués sur chaque spot LED.

Pour les pièces sans risque d’éclaboussure comme le séjour, la cuisine ou les chambres, aucun indice de protection spécifique n’est nécessaire. Cependant, pour les lieux humides comme la salle de bains, les indices de protection IP23 et IP44 sont préconisés. Dans les zones extérieures comme les terrasses couvertes, l’indice de protection IP23 est conseillé.

Le type de spot LED encastrable

Il existe plusieurs types de spot LED encastrable qui varient en fonction de l’utilisation, du lieu d’installation et des envies d’éclairage de l’utilisateur.

Le spot LED encastrable fixe éclaire la pièce en fonction de l’angle de diffusion de l’ampoule. Une fois installé, l’axe du faisceau lumineux de ce type de projecteur n’est pas modifiable. Par conséquent, il est important d’avoir le bon angle lors de son installation pour profiter d’un éclairage optimal.

Le spot LED orientable dispose quant à lui d’un axe de rotation placé à la base du support. Cela permet la modification à souhait de la direction du faisceau de lumière.

Le spot LED gradable est équipé d’un variateur qui permet de régler la luminosité en fonction des besoins dans la pièce. Il offre la possibilité de diminuer et d’augmenter l’intensité de la lumière selon les envies des utilisateurs.

Le spot LED CCT (Changing color temperature) permet de modifier à sa guise les nuances de couleurs de la lumière. Ainsi, il est possible de changer d’ambiance dans une pièce, selon les tonalités recherchées.