Dans l’envie de construire la maison de vos rêves pour votre résidence principale ou secondaire, vous êtes en quête du terrain idéal pour bien la bâtir. Il est vrai que construire un bien immobilier nécessite une étude approfondie pour que l’infrastructure soit parfaite et durable. En voici quelques conseils à noter pour les types de sols à la construction d’une maison.

Un terrain adéquat à votre mode de vie

Au moment de choisir un terrain à bâtir, il est indispensable de prévoir toutes les influences apportées par votre nouvelle demeure sur votre projet de vie. Ainsi, il faut prendre en compte les moyens de transport, les centres commerciaux, les établissements secondaires, etc. Il n’est pas très raisonnable de construire une maison dans un terrain isolé.

En général, l’isolement d’une habitation peut occasionner de nombreux surcoût si l’on ne cite que les frais de raccordement aux réseaux de communication et d’énergie tels que le téléphone, l’électricité, l’eau et autres. Quant aux frais de déplacement, vous devrez mettre un surcoût de budget de côté pour les couvrir. Lors de l’achat, il est plus sage de recueillir le maximum d’informations sur l’histoire du terrain avant de signer le contrat. Vous devrez également exiger au vendeur de faire borner le terrain à vendre afin d’établir les limites exactes.

Pourquoi se soucier de la nature du sol ?

La grande partie de la construction d’une maison dépend de la caractéristique du sol. Il est donc important d’effectuer une étude préalable sur la qualité du sol avec un géotechnicien pour s’assurer de la solidité de la maison. Le coût de la fondation imposée par le futur constructeur varie en général en fonction du type du terrain à bâtir.

Il est donc impératif de procéder aux analyses physico-chimiques de la parcelle de terrain avec un spécialiste de sols pour éviter tout risque pouvant anéantir la future construction. A noter également que la vente d’un terrain doit être accompagnée par des documents indiquant la nature du sol ainsi que les risques technologiques environnants tels que la présence d’une installation à proximité du terrain à vendre. Il est donc plus raisonnable de faire la liste des terrains à bâtir avant d’en choisir un.

Un bon sol pour une construction durable

Un sol est idéal pour bâtir une maison lorsqu’il ne présente pas de risques majeurs sur la construction et la solidité de l’infrastructure. D’après les spécialistes dans cette matière, les sols argileux ne sont pas très bons pour bâtir une maison. En effet, ils se gonflent facilement sous l’action de la sécheresse et de l’humidité ce qui risque donc une fissure sur les murs de la maison avec le temps.

Quant aux sols constitués par des remblais, il se trouve moins compact en comparaison avec le sol naturel et peut également provoquer des fissurations sur l’infrastructure si vous n’effectuez pas un compactage préalable. Il faut tenir en compte aussi du glissement de terrain et la présence d’eau dans le sol pour éviter l’humidité dans votre habitation. En somme, pour s’assurer de la solidité de la maison, il faut faire une étude complète sur tous les points avec des professionnels avant d’entamer la construction voire l’achat du terrain. Le but c’est de vivre dans une maison confortable et bien bâtie aussi longtemps qu’on peut.