Le toit est la partie d’une maison qui sert de bouclier de protection et d’isolation face aux différents facteurs climatiques.Étant la première partie du bâtiment qui attire le regard, l’esthétique de l’habitation repose donc sur lui.Or, avec l’âge et le temps, il finit par se détériorer à cause des petites plantes vertes appelées mousses qui s’y coller. Ces mousses peuvent causer des ravages au revêtement si les dispositions ne sont pas prises à temps.Il est ainsi indispensable de recourir aux services d’une entreprise de démoussage de toiture.
D’où proviennent les mousses ?
Les mousses sont à l’origine, des cellules que l’on ne voit qu’au microscope. Elles proviennent surtout des arbres et se déplacent grâce au vent. Ces cellules se déposent ensuite sur le toit. Lorsqu’elles entrent en contact avec l’humidité due à la pluie et un minimum d’ombre, elles se développent et se multiplient rapidement. D’habitude, ce sont les habitations couvertes de toit fait de tuiles, situées dans une forêt pleine d’arbre et peu éclairée par le soleil, qui sont exposées à des risques de formation de moisissures, d’algues, de champignons, de mousse. C’est pour cela qu’un entretien régulier de la couverture du toit s’impose afin de prévenir les formations de ces végétaux.
Comment éliminer les mousses ?
Le toit joue un rôle important sur l’esthétique et la sécurité d’un bâtiment. Par conséquent,le nettoyer régulièrement permet de garder sa stabilité et de le rendre plus jeune. Pour préserver ces avantages, il s’avère essentiel d’entretenir la toiture en procédant à un démoussage régulier du toit. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même,à condition de ne pas avoir de problème de vertige et d’être bien équipé de tous les outils nécessaires. Employez un tuyau de lavage à haute pression pour retirer les végétaux et les moisissures présents sur le toit. Si vous remarquez des mousses épaisses et persistantes, n’hésitez pas de frotter ces parties avec une brosse à balai pour les détacher. Puis, avec un tuyau d’arrosage rincez du haut vers le bas. Et pour finir saupoudrer fréquemment le toit de bicarbonate de sodium pour éviter que d’autres végétaux ne s’y collent. Ce travail restant néanmoins dangereux, il est préférable de faire appel à cette entreprise de démoussage de toiture dans le 49 pour plus de sécurité.

Quand faut-il démousser le toit ?
Le démoussage doit toujours précéder la saison hivernale afin de préparer le toit aux agressions du froid. En général, l’intervalle de démoussage de toiture repose sur la vieillesse du toit. Normalement, un toit qui a été posé récemment, garde ses qualités, sa jeunesse, sa force, son aspect original et possède moins de défauts comparés au vieux toit. Il est donc logique qu’il y a peu d’écart de fréquence de démoussage chez un toit âgé par rapport à un toit récent. Toutefois, la période de démoussage de la toiture se fait à partir de ses 10 ans. Une toiture qui a vécu plus de 20 ans requiert un démoussage tous les 2 ans. Afin de vous assurer de réaliser des travaux dans les normes, faites appel à une entreprise de démoussage de toiture, spécialiste dans ce domaine.Elle peut vous conseiller sur la méthode d’entretien en adéquation à votre toiture.Elle déterminera également la fréquence à laquelle vous devez procéder au démoussage.