Le bois fait partie des matériaux les plus sollicités dans le domaine de la construction, notamment dans la fabrication de charpentes. Même si le bois a plusieurs qualités, il peut néanmoins être victime d’agressions comme ceux provoqués par les parasites du bois. C’est pourquoi il est bénéfique de le traiter.

Les raisons de traiter une charpente en bois

Une des principales raisons de traiter une charpente en bois est la préservation de son bien. Effectivement, la charpente constitue un élément essentiel d’une maison. Si elle est défectueuse, cela peut impacter sur la stabilité de la construction. La charpente doit également être traitée étant donné qu’elle est exposée à plusieurs facteurs de dégradations comme les insectes à larves xylophages. Ce genre de nuisible investit la structure d’une charpente en bois de manière à se nourrir de la cellulose qu’elle contient. Lorsque les larves de ces insectes s’installent dans le bois, ils creusent des galeries et fragilisent ainsi la charpente.

En plus des insectes xylophages, les champignons lignivores sont aussi à l’origine de la détérioration de la charpente. Ils apparaissent surtout au niveau des charpentes qui sont mal ventilées. Étant des agents biologiques, ces champignons se nourrissent du bois. En plus des insectes et des champignons, la charpente est également exposée à des dangers qui agissent plus rapidement. C’est le cas du feu qui peut détruire la charpente et peut aussi causer d’autres dégâts matériels importants. Face à ces différents facteurs de dégradations, plusieurs solutions sont proposées. Pour le feu et les champignons, par exemple, il existe des méthodes de protection spécifiques. Aussi, la prévention est très conseillée pour les éviter. Quant aux insectes, la meilleure manière de les combattre est de faire appel à une équipe spécialisée dans le traitement charpente Pégomas.

Utilisé du Xylophène pour une protection optimale

Il y a plusieurs manières de protéger le bois contre les attaques d’insectes. Dans le cas de la charpente, le xylophène constitue une excellente option. En plus de prévenir l’apparition des insectes xylophages sur l’infrastructure, le xylophène est aussi efficace pour en venir à bout. Le produit est applicable sur n’importe quelles essences de bois. En plus de la charpente, le xylophène est également utilisable sur les meubles anciens, les parquets, et même les objets. De plus, les insectes xylophages ne sont pas les seuls que le produit peut éliminer. Il peut également remédier à l’attaque de termite et de capricorne.Avant de procéder à l’utilisationde xylophène, il faut savoir qu’il en existe différentes sortes. Le choix dépend, entre autres, du type d’élément en bois à traiter. C’est-à-dire que le produit destiné à une charpente ne sera pas le même que celui utilisé sur des meubles. Aussi, la méthode d’application du xylophène est également très variée. En tout cas, des précautions sont à prendre pour l’application de ce genre de produit. C’est pourquoi l’idéal est de recourir à un professionnel. Non seulement, il maîtrise les méthodes d’application, mais il est également en mesure de bien choisir le produit adéquat pour chaque situation.